Kinshasa et ses braquages motorisés : jusqu’à quand l’indifférence ? De

0
IMG_202506159_102218722

La ville de Kinshasa, et particulièrement les communes de Limete et de Lemba, est devenue le théâtre d’une véritable kermesse criminelle. Chaque jour ou presque, des citoyens sont victimes de braquages violents perpétrés à moto, en plein jour, sous le regard passif de tous et Les camera curieuses. De Lemba Terminus au Campus de l’Université de Kinshasa, les attaques se multiplient. Le dernier en date, ce braquage mortel ce samedi sur l’échangeur de Limete, a choqué par sa brutalité. Même mode opératoire, mêmes armes à feu, mêmes blessures infligées… cette fois-ci, un homme y a laissé sa vie.

Malheureusement, tant que la victime n’est pas « quelqu’un qu’on connaît » l’alerte ne sonne pas. On pense que ça n’arrive qu’aux autres, que c’est un “fait divers” lointain. Pourtant, la réalité est glaçante : tout Kinois ou visiteur de Kinshasa peut, à tout moment, devenir la prochaine cible.

Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été avertis. Dans un article scientifique publié en open access et consul table gratuitement, les chercheurs Michel Bisa Kibul, Sylvie Ayimpam et Bienvenu Kobongo ont tiré la sonnette d’alarme : ils ont analysé, chiffres à l’appui, la montée inquiétante de l’insécurité urbaine motorisée, et plus spécifiquement des formes organisées de violence urbaine à Kinshasa ainsi que la governance au quotidien des motos.

Mais qui écoute encore la voix des chercheurs congolais ? Qui prend la peine de considérer leurs analyses comme une base pour des politiques publiques efficaces ? À force d’ignorer les signes avant-coureurs, nous avons normalisé l’anormal.

Combien de morts faudra-t-il encore avant qu’une réponse sérieuse soit apportée ?

Jusqu’à quand allons-nous tolérer que l’espace public se transforme en terrain de chasse pour les criminels ? Oú sont les services de sécurité apparents et non apparents, publics et privés?

Il est temps de passer de l’indignation à l’action. Que ceux qui veulent, lisent cet article :

michelbisa.com

https://www.michelbisa.com

La gouvernance au quotidien des taxi-motos à Kinshasa

HAL-SHS

https://shs.hal.science .

La gouvernance au quotidien des taxi-motos à Kinshasa. Une …

Michel Bisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *