Le 7 juin au Grand Bandundu: La Communauté musulmane Ahmadiyya a festoyé Aïd-ul-Adha avec des actions humanitaires
La grande fête de Tabaski (l’Aïd-ul-Adha) a vécu en RDC. Au Grand Bandundu, en effet, la Communauté musulmane Ahmadiyya (COMACO ) n’a pas dérogé à la règle de mettre à l’avant toutes sortes de sacrifices. De fil en aiguille, les musulmans Ahmadis ont été encouragés à l’abnégation, selon les saintes Ecritures de l’Islam pour l’élévation spirituelle, morale, sociale et économique de leur communauté en particulier et de l’humanité en général. En agissant de la sorte, les fidèles Ahmadis du Grand Bandundu se sont conformés à une norme usuelle reconnue dans le monde.

Il ressort des témoignages que l’ONG ‘’Humanity First’’ a déployé les moyens pour rendre concrètes ces actions humanitaires. C’est une association caritative qui vise la protection de la vie et la dignité humaine.
En l’occurrence quatorze (14) vaches et trente-sept (37) chèvres et moutons égorgés et leur viande partagée aux membres de la communauté, à leurs familles respectives, à des nécessiteux et aux personnes tierces dans le Grand Bandundu : Bandundu-ville, Basankusu, Bagata, Camp Banku, Mushie, Nioki, etc.
Conformément à cet ordre coranique de nourrir l’indigent, l’orphelin et le captif pour le plaisir de Dieu, la COMACO/ Grand Bandundu a également distribué de la viande des animaux à ces derniers.
La Communauté musulmane Ahmadiyya/Grand Bandundu conforme du Saint Coran
A l’instar des musulmans du monde entier, la journée festive de Tabaski (l’Aïd-ul-Adha) marque la fin du pèlerinage à la Mecque. La Communauté musulmane Ahmadiyya/Grand Bandundu agissant avec le concours de l’ONG ‘’Humanity First’’, s’est conformée aux vrais enseignements du Saint Coran et du Saint Prophète Muhammad (S.A.W). Il nous revient que cette ONG a, à son actif, plusieurs actions humanitaires dans cette partie de la RDC. montrant ainsi l’esprit philanthropique tel que résumé par son fondateur Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (A. S).
Visite aux déplacés de Kwamouth
En marge de cette célébration, la communauté a organisé, le 08 juin, un programme de visite aux déplacés du territoire de Kwamouth se trouvant dans la province du Kwilu, dans la ville de Bandundu, précisément sur le site érigé au quartier Malebo. Les déplacés saisissant la balle au bond, ont exprimé leur gratitude à la Communauté pour sa générosité. Quelque trois-cent-cinquante (350) familles ont bénéficié de ces gestes de générosité grâce à l’appui financier de la communauté et d’Humanity First. La communauté musulmane Ahmadiyya a offert le 09 juin dans l’après-midi, un repas aux prisonniers de la Prison Cinquantenaire de Bandundu (Kwilu). Plus de trois-cent-quarante-cinq (345) détenus de la prison du cinquantenaire de Bandundu ont bénéficié du fufu, de la viande de bœuf et du jus. Ce même acte a aussi été posé en faveur de vingt-deux (22) détenus à la Prison de Kingubu, à la cité de Nioki.

Ce geste de générosité posé en faveur de près de six-mille (6000) personnes en détresse, avec l’appui financier de l’ONG sue-évoquée, rentre dans le cadre de la célébration de la fête de Tabaski ou fête de mouton. Ce geste est une application de recommandations et prescriptions coraniques concernant l’assistance des nécessiteux, le Coran dit en effet: « Et pour l’amour de Lui (Allah), ils nourrissent l’indigent, l’orphelin, et le captif, en leur disant: « Nous vous donnons à manger uniquement pour le plaisir d’Allah. Nous ne désirons de vous ni récompense ni remerciements. » (Chapitre 9 verset 9 ,10).
Cet organisme international, à but non lucratif, non politique et non religieux, vient en aide aux personnes les plus démunies et les plus vulnérables dans plus de 91 pays. Son action comprend des projets de développement et de secours à court et à long terme, et a pour objectif de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie grâce à l’assistance médicale, l’hébergement, l’assainissement et l’approvisionnement en eau, nourriture et vêtements.
L’acte de sacrifice, note-t-on, est symbolique et rappelle à la personne qui l’offre que, comme l’animal lui est inférieur, il est également inférieur à Dieu et doit donc être prêt à se sacrifier ainsi que tous ses intérêts et inclinations personnels pour le bien de Dieu quand il est requis de le faire. L’acte de sacrifice n’est, en aucun cas, une expiation pour les péchés de la personne qui fait le sacrifice. L’Islam souligne qu’aucune créature ou personne ne peut expier les péchés de quelqu’un d’autre et, par conséquent, rejette la doctrine chrétienne de l’expiation qui déclare que Jésus a expié les péchés de l’humanité en versant son sang sur la croix.

Payne
