REVUE DE PRESSE DU 11 Juin 2025
Depuis deux jours, Kolwezi est le centre névralgique du pays, avec la présence du Président de la République qui a non seulement lancé la conférence des gouverneurs de provinces, mais aussi a entamé sa visite d’itinérance, qui le conduira dans quelques provinces du pays. Les propos du Vice-Premier ministre, ministre des Transports, communication et désenclavement tenus sur Top Congo ne cessent d’alimenter les débats dans beaucoup de salons huppés de la capitale Kinshasa. Nombreux sont ceux-là qui accusent Jean-Pierre Bemba d’avoir développé des propos xénophobes et d’avoir menti sur plusieurs sujets. La presse parue ce mercredi est aussi revenue sur ce préalable développé par le Gouvernement Américain, appuyé par la Rdc, qui conditionne la signature d’un accord entre Kinshasa et Kigali au retrait des troupes Rwandaises de la Rdc.
1. INFORMATIONS POLITIQUES
Commençons avec AFRICANEWS qui titre : « Ces propos incendiaires répétés, répétitifs et obsessionnels de l’ancien Vice-président ajoutés à des accusations graves… : Bemba bousille les efforts de Tshisekedi ». Alors que la République Démocratique du Congo tente de reconstruire une cohésion nationale à travers des processus de dialogue internes et externes, Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier ministre en charge des Transports, semble avoir opté pour une autre trajectoire : celle de l’obstruction systématique. A coups de déclarations incendiaires, répétitives et parfois délirantes, l’ancien vice-président fragilise les efforts de Félix Tshisekedi. Alors que Washington, Doha, Lomé, l’Union Africaine et les mécanismes régionaux pour rapprocher les protagonistes, Bemba lui enchaine les attaques contre tous les acteurs clés du dialogue : Joseph Kabila, Moise Katumbi, la CENCO, l’ECC, …
Pour sa part, ECONEWS écrit : « Après sa sortie fracassante sur Top Congo : Bemba enterre le Camp de la patrie de Fayulu ». Fayulu, en proposant ce front commun, jouait la carte de l’unité face aux défis sécuritaires et économiques. Mais Bemba, en pointant du doigt la CENCO et en insinuant l’existence d’un plan macabre contre Tshisekedi, a réussi à semer le doute. Son discours laisse entendre que derrière l’appel à l’union se cacherait en réalité une machination politique. Le projet de Fayulu, déjà fragile, risque de perdre encore en crédibilité. Si même un membre éminent de la majorité présidentielle comme Bemba rejette cette initiative, comment convaincre l’opinion publique de sa sincérité ?
« Un autre mensonge de JPBG, le CNSS et les avions pour Congo Airways », mentionne AFRICANEWS, qui explique que la tutelle de la CNSS n’a jamais saisi formellement le Conseil d’administration pour demander un décaissement. C’est plutôt le vice-Premier ministre en charge des Transports qui a engagé une démarche personnelle auprès du Directeur général de la CNSS, au nom du Conseil des ministres, sollicitant non pas 30 millions mais un total de 50 millions de dollars. Ce différend sur les montants et la procédure a provoqué un blocage, d’autant plus que le Directeur général a demandé que la demande vienne directement de tutelle ou du Premier ministre afin que la CNSS agisse en toute légalité.
ECONEWS s’interroge : « Transferts présumés de 14 milliards au Rwanda sous Kabila : Jean-Pierre Bemba a-t-il menti ou révélé une scandaleuse vérité ?». Pour ce journal, un transfert annuel de 792.000.000$ vers le Rwanda, sans transparence, équivaudrait à une trahison économique. Tous les acteurs impliqués (indirectement, ou par silence) pourraient être considérés comme complices. La Rdc a obtenu le jugement condamnant l’Ouganda à verser les indemnités aux victimes de la guerre à Kisangani dont l’utilisation défraie la chronique en ce moment. Ce pays n’aurait pas accepté de payer si les transferts vers le Rwanda étaient effectifs.
Sur le même chapitre, FORUM DES AS écrit : « Réagissant aux attaques formulées contre la CENCO : Mgr N’Shole demande à Bemba de publier les preuves de ses allégations ». Donatien N’Shole n’a pas hésité à défier publiquement le vice-Premier ministre en disant : Nous demandons à Jean-Pierre Bemba de rendre publiques les preuves de ses allégations sur ces prétendus millions de dollars remis à chaque diocèse.
Le même journal pense qu’avec les révélations de TOP CONGO, qui a mené des enquêtes auprès des gouverneurs et des ministres concernant un montant à verser par la Rdc pendant 18 ans à une organisation précise, comme a dit le ministre Jean-Pierre Bemba, il apparait que personne parmi les ministres ou gouverneur de l’époque contactés ne reconnait cette information. Cela rend évident qu’il est important de remettre en question la crédibilité de Jean-Pierre Bemba.
Sur un autre sujet, LE PHARE titre : « Rdc-Rwanda : les USA exigent le retrait des troupes Rwandaises avant la signature de l’accord de paix ». Pour les analystes, l’administration du président américain Donald Trump qui se veut respectueuse des décisions du Conseil de sécurité des Nations-Unies auxquelles le pays a pris part, ne pouvait pas se comporter autrement que militer pour l’exécution sans faille de la Résolution 2773, celle qui reconnait clairement l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part de son voisin, le Rwanda. Et exige de ce dernier le retrait sans condition de ses troupes de la Rdc.
Pour LE QUOTIDIEN, décidemment, l’étau se resserre contre le régime de Kigali accusé d’avoir envoyé 7.000 à 12.000 soldats dans l’Est de la République démocratique du Congo pour soutenir les rebelles du M23/AFC de plus en plus, les mensonges du Rwanda ne passent plus. Tous les partenaires comprennent désormais que ce pays agresseur ne peut être porteur ni des valeurs, ni occuper la tête de certaines organisations internationales que sous-régionales. Preuve que la diplomatie congolaise, mieux le changement de narratif opéré en Rdc aura permis de démonter la tour de mensonges érigée depuis des années par le régime rwandais.
FORUM DES AS, LE QUOTIDIEN, ECONEWS, etc. abordent la question du voyage du chef de l’Etat à Kolwezi où il a inauguré le nouveau bâtiment du siège provincial de la CENI, ainsi que le lancement de la conférence des Gouverneurs de provinces.
2. INFORMATIONS ECONOMIQUES
« L’évolution de l’économie nationale à fin mai 2025 : les grands indicateurs », titre ECONEWS. L’économie nationale affiche des signes contrastés à fin mai 2025, selon les dernières analyses de Congo Challenge. Si l’inflation hebdomadaire recule fortement (-78,5%), le cumul annuel reste en hausse (+18,1%), soulignant une légère dépréciation sur le marché interbancaire, tandis que les réserves de change se maintiennent à6,74 milliards Usd. Du côté des finances publiques, un déficit budgétaire de 940,8 milliards CDF persiste, comblé par la trésorerie excédentaire. Dans un contexte marqué des pressions économiques, la Rdc poursuit son ajustement, entre stabilité relative et défis structurels.
LE PHARE écrit : « Contrôle économique : Daniel Mukoko lance la session de formation des agents et cadres ». Pour Daniel Mukoko, le contrôle économique est un outil stratégique pour stabiliser les prix, protéger les consommateurs, mais aussi et surtout pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Le ministre de l’Economie nationale a indiqué que les agents et cadres formés à Kinshasa seront déployés sur l’ensemble du territoire national pour assurer la formation des agents qui œuvrent dans les Divisions provinciales.
CELLULE DE COMMUNICATION
