Formalisation du secteur informel: Des Agents de l’ECONAT bientôt sur terrain
Quatre-vingt agents du ministère de l’Economie nationale ont pris part, pendant 2 jours, soit du 10 au 11 juin 2025, à une formation visant les notions de descente sur terrain, afin de rendre effective l’une des missions du Gouvernement, celle de la formalisation du secteur informel. Mission confiée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale. Cette formation s’est tenue au salon Bleu de l’immeuble du Gouvernement.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet ad intérim, du ministre de l’Economie nationale, Théodore Nana Mungiele, a encouragé ce personnel à se lever pour servir l’Etat congolais par le biais de leur ministère. De ce fait, il a insisté sur le fait que « le Vice-Premier ministre attend avec impatience les résultats de ce travail ».
La seconde intervention est celle venue du formateur principal, à savoir Jerry Mvuanda, qui donné les grandes orientations et des grandes lignes de ladite formation, notamment l’identification des acteurs informels par l’utilisation de l’application ODK COLLECT qui servira à la collecte des données pour cette mission.
Il sied de noter que l’un des moments importants de ces deux journées de formation aura été celui de la pratique, ou chaque enquêteur a eu à télécharger ladite application ainsi que le formulaire d’identification, l’élément-clé du travail sur terrain.
A l’issue de ladite formation, quelques agents se sont exprimés pour témoigner de leur satisfaction de l’apport numérique dans leur travail d’enquêteur.
Pilier porteur d’emplois
La formalisation du secteur informel a choisi Kinshasa comme ville-pilote, pour gagner les provinces après le travail fait dans la capitale. Cette formalisation est l’un des piliers porteurs d’emploi, tel que le veut la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le processus de formalisation de l’économie informelle de la République démocratique du Congo (RDC) a été lancé mercredi à Kinshasa par le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet.
« L’économie congolaise est informelle, largement informelle, parce que trop des travailleurs ne payent les impôts. La formalisation de l’économie entraine beaucoup d’avantage sur le plan fiscal mais également en faveur des travailleurs » a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.
Il a, à cet effet, précisé que l’économie congolaise demeure à ce jour est informelle à cause du manque de paiement des impôts des travailleurs. Daniel Mukoko a souligné que ce processus de formalisation de l’économie va permettre d’accroître les avantages sur le plan fiscal. « Ça va être un très long processus au vu de l’étendue du pays, mais nous avons la détermination de continuer avec la collaboration de tous les autres ministères, mouvements associatifs et le secteur privé qui sont concernés » a-t-il ajouté.
M. Mukoko a fait savoir que la ville de Kinshasa constitue le point de pilotage de cette formalisation. « Dans d’autres cas, je parlais du secteur de garage automobile qui se trouve dans d’autres communes de la capitale, il faut vérifier s’ils sont organisés, il faut commencer par organiser des Parc ou de travailler avec des unités individuelles », a conclu le vice-Premier ministre.
Selon lui, la présente feuille de route s’inscrit dans l’automatisation de l’engagements du Président de la République, Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment de consistant en la diversification de l’économie plus diversifiée et plus compétitive.
Willy K.
