Mise en œuvre par le SECAS : Le Code d’éthique et de bonne conduite des militaires des FARDC vulgarisé
L’atelier organisé au Centre Supérieur militaire, 10 juin 2025 à Kinshasa, portant vulgarisation du Code d’éthique et de bonne conduite des militaires des FARDC, mis en œuvre par les Service d’Education Civique et d’actions Sociale (SECAS), a été un pan important pour les hommes et femmes qui œuvrent au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Prélude d’une réflexion profonde qui va amener des grands changements de mentalité au sein des FARDC, cet atelier, organisé avec la collaboration de la MONUSCO, a jeté les jalons, trois ans depuis que le décret numéro 23/117 du 18 novembre 2023 portant code d’éthique et de bonne conduite des militaires des FARDC a été signé. Ainsi, sur instruction de la hiérarchie militaire, le SECAS est en pleine vulgarisation de ce Code à travers la République Démocratique du Congo.
« A ce jour, le SECAS a déjà sensibilisé plusieurs militaires sur le contenu du code et la qualité des comportements des militaires des FARDC. Il était nécessaire pour nous d’organiser cet atelier afin de présenter à la hiérarchie militaire les représentants de la grande unité de balkanisation de la ville de Kinshasa et à vous, nos partenaires d’appui, les résultats atteints et les difficultés rencontrées tout au long de ce processus. Le SECAS a donc le devoir de revendiquer envers sa hiérarchie et envers ses partenaires », a souligné le commandant Camille Bombele, commandant du Service d’Education Civique, patriotique et d’Action sociale des FARDC (SECAS)
L’occasion faisant le larron, le Cmdt Camille Bombele a remercié le Chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC « pour sa vision visant le changement de mentalité des femmes et des hommes en uniforme ainsi qu’à la nation congolaise tout entière à travers le code d’éthique et de bonne conduite. Secundo, mes remerciements s’adressent à son excellence monsieur le Vice Premier Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants ainsi qu’au Chef d’état-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui ont mis en œuvre la vigueur du commandant suprême par leurs appuis tant financiers que matériels et moraux. Tertio, je remercie aussi la MONUSCO qui accompagne les FARDC à travers le SECAS dans la mise en œuvre du processus du code d’éthique et de bonne conduite des militaires des FARDC. J’en profite également pour remercier le programme PS qui accompagne également le SECAS dans la campagne de vulgarisation code d’éthique à travers ces milliers d’action en RDC », a-t-il insisté.
Contribuer aux efforts aux côtés des parties prenantes nationales
Intervenant du haut de la tribune, M. Ely Dieng, Coordonnateur de la Division Etat de droit et Institutions de sécurité au sein de la MONUSCO s’est dit d’abord flatté par « la présence nombreuse des officiers et officiers supérieurs de différentes structures des FARDC venues participer à cette rencontre « qui dénote de l’importance accordée au contexte de crise ».
En outre, il a expliqué la MONUSCO, à travers la Coordination qu’elle coordonne entend contribuer aux efforts aux côtés des parties prenantes nationales, à la réforme des institutions de sécurité de la RDC, dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat. Ely Dieng a insisté que « dans ce cadre, la MONUSCO, à travers son engagement continu au Gouvernement de la RDC, « contribue au maintien d’un environnement plus et sûr et plus respectueux des libertés fondamentales des Congolais, à travers le renforcement du professionnalisme, de l’efficacité et de l’inclusivité des forces de défense et de sécurité. Ces efforts continuent à la promotion de la paix et de la justice », a-t-il noté.
Le Coordonnateur de la Division Etat de droit et Institutions de sécurité au sein de la MONUSCO a, en outre, révélé que la MONUSCO a participé à la pré-validation et à la vulgarisation du code de conduite qui est le fruit d’une large consultation inclusive, et, qui a abouti à sa validation par le Gouvernement de la RDC à travers le décret du 18 novembre portant Code d’éthique et de bonne conduite du militaire des FARDC.
Ce Code, a-t-il noté, définit les valeurs et les principes qui guident leur comportement, assurant la discipline, l’intégrité et le professionnalisme au sein des FARDC par le maintien de la discipline et de l’ordre, le renforcement de la confiance du public ; l’efficacité opérationnelle, la protection des valeurs et de l’éthique, etc.
