La mission de la CEREP note des difficultés fonctionnelles au sein des certaines entreprises

0
IMG-20250616-WA0014(1)

Le Ministère de l’Économie Nationale réitère sa volonté d’accompagner les opérateurs économiques dans leurs efforts de relance, à travers des solutions concertées et face à ces constats. C’est ce qui explique la mission d’évaluation des espaces productifs diligentée par le Ministère de l’Economie nationale, du 11 au 24 juin 2025, à Kinshasa, sous la supervision de la Cellule de Redressement Productif (CEREP).

 

Cette mission vise notamment à visiter les entreprises productives de Kinshasa, Identifier les obstacles à la production locale ; proposer des recommandations concrètes pour améliorer la compétitivité, élaborer une cartographie des espaces productifs opérationnels et en difficulté.

 

Il s’agit également d’écouter les acteurs économiques, évaluer leurs besoins réels, et bâtir des stratégies adaptées pour stimuler la production nationale et l’emploi.

Notons qu’au au cours de cette journée, deux entreprises majeures du secteur brassicole ont été visitées : la Bralima et la Bracongo.

 

A propos de la Bralima, un géant en difficulté suite aux conflits dans l’Est et figure emblématique de l’économie congolaise depuis sa création en 1923, elle dispose aujourd’hui de quatre brasseries réparties à travers le pays. Cependant, l’entreprise fait face à une crise majeure, notamment en raison des perturbations engendrées par les conflits à l’Est de la RDC.

 

Étienne SAADA, Directeur Général de la Bralima, a fait savoir que le site de Bukavu représentait à lui seul 80% des résultats de l’entreprise. Aujourd’hui, ce site est à l’arrêt, causant un manque à gagner estimer à 135 millions d’euros. Malgré cette situation, la Bralima continue d’honorer les salaires de l’ensemble de son personnel, une situation que le DG juge « non tenable à long terme », en l’absence de subvention. « Nous sommes les seuls à produire sur place dans certaines régions. Nos concurrents, moins touchés car non présents à Bukavu, maintiennent des marges plus confortables. », a-t-il déclaré.

 

A l’issue de cette mission qui se poursuit encore, les préoccupations soulevées feront l’objet d’une analyse approfondie, avec pour objectif de mettre en place des mesures d’allègement ciblées et de promouvoir une économie résiliente, inclusive et locale.

 

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gouvernement, dirigé par Judith Suminwa, de dresser un état des lieux réaliste des conditions de production et d’investissement sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *