RDC : Le PAM a un besoin urgent de 478,5 millions de dollars pour maintenir ses opérations entre juin et novembre 2025
Selon le dernier rapport parvenu au journal Le Quotidien, le PAM dispose d’un stock de près de 31 000 tonnes de divers produits dans le pays (26 000 tonnes allouées aux opérations dans l’est de la RDC et 5 000 tonnes allouées aux opérations dans l’ouest de la RDC). En outre, 94 000 tonnes de commodités sont à différents stades d’achat et de livraison et sont destinés aux opérations en RDC.
Suite aux besoins à Uvira dus à l’infaisabilité des transferts monétaires comme modalité, le PAM prévoit d’ouvrir un nouveau corridor pour Baraka/Fizi Lusenda dans le Sud-Kivu pour soutenir les opérations pour 40 000 bénéficiaires dans ce territoire. Une évaluation est en cours pour explorer l’option d’utiliser le lac à partir de Kalemie au Tanganyika pour la livraison de produits alimentaires dans le territoire.
Le PAM soutient la réponse à Mpox en transportant des vaccins, des médicaments et du matériel de sensibilisation dans les provinces touchées, dans le cadre de sa prestation de service à la demande pour la communauté humanitaire en RDC. En outre, des repas chauds ont été fournis à plus de 200 cas confirmés et suspects de Mpox dans le Nord-Kivu.
Disons que le PAM a un besoin urgent de 478,5 millions de dollars pour maintenir ses opérations en RDC entre juin et novembre 2025.
Le PAM révise ses plans et ses besoins en RDC en tenant compte de l’évolution du contexte opérationnel et des besoins, ainsi que des perspectives de financement. Sans ressources supplémentaires, le PAM devra réduire considérablement son niveau d’assistance car les ressources pour l’assistance en nature et pour les transferts monétaires seront épuisées dans les mois à venir.
L’UNHAS a transporté 1 383 passagers et 19,2 tonnes de marchandises légères essentielles en mai. Le nombre total de passagers transportés est resté faible car la flotte de l’UNHAS ne compte plus que six avions en raison de la réduction des ressources disponibles et les destinations telles que Goma et Bukavu ne sont pas incluses car les aéroports respectifs restent fermés.
