Aux côtés de la Première ministre: Les parlementaires s’engagent pour le développement durable en Rdc
La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, ce lundi, le Réseau des parlementaires pour les Objectifs de développement durable (ODD), conduit par le député national John Banza Lunda. Cette délégation est venue présenter officiellement à la Première ministre le bureau de leur structure récemment mise en place.
Installé et présenté officiellement le dimanche 15 juin 2025 à l’Assemblée nationale, le Réseau des parlementaires pour les ODD regroupe une soixantaine de députés nationaux. Son objectif est de soutenir la mise en œuvre des ODD à travers des actions législatives, le suivi des politiques publiques et la sensibilisation des parlementaires aux enjeux du développement durable.
« Notre ambition est de créer une collaboration étroite avec le Gouvernement pour assurer le suivi efficace des ODD », a déclaré le député John Banza Lunda.
Le président du réseau a salué les efforts déjà entrepris par le Gouvernement, précisant que le taux de mise en œuvre des ODD en RDC s’élève actuellement à 18 %, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale, estimée à 15 %.
« Nous reconnaissons les efforts du Gouvernement conduit par Madame la Première ministre. Atteindre 18 % dans un contexte aussi difficile, c’est un progrès. Mais nous pensons qu’avec la mutation vers les budgets-programmes et le soutien actif des parlementaires, nous pouvons aller encore plus loin », a affirmé l’honorable Banza Lunda.
Il a également souligné l’importance de former les parlementaires afin de renforcer leurs capacités et d’outiller l’Assemblée nationale pour qu’elle soit plus sensible aux attentes de la population en matière de développement durable.
Un engagement mutuel pour l’avenir
La Première Ministre a salué cette initiative et encouragé les membres du Réseau à jouer pleinement leur rôle de contrôle parlementaire, dans le but de favoriser l’émergence de la RDC à travers les ODD.
À travers son Programme d’actions, le Gouvernement Suminwa s’est engagé à mettre en valeur les atouts naturels du pays et à contribuer de manière significative à la protection de l’environnement mondial, en tant que pays solution, tout en favorisant son propre développement durable. Car, le cœur du Grand Congo bat avec courage et fierté.
