Julien Paluku invite le groupe d’amitié Rdc-USA d’appuyer le plaidoyer pour le renouvellement de l’AGOA
Invité ce mercredi 18 juin 2025 à la réunion du groupe d’amitié RDC-USA à l’Assemblée nationale focalisée sur le soutien aux initiatives diplomatiques du Président de la République Félix Tshisekedi et à l’accord minier RDC-USA en gestation, réunion à laquelle ont pris part les députés nationaux et l’Ambassadrice des États-Unis accréditée en RDC, Lucy Tamlyn, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a invité ce groupe d’appuyer le plaidoyer de la RDC pour le renouvellement de l’AGOA, cette loi américaine qui permet aux pays de l’Afrique Sub-saharienne d’exporter leurs produits vers les États-Unis d’ Amérique sans paiement des droits de douane, objectif, accroître le volume des échanges commerciaux.

Parlant du renforcement de la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Washington avec l’accord minier en gestation qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat gagnant- gagnant, le ministre du Commerce Extérieur a invité les investisseurs américains de venir faire le business en RDC en appuyant le développement des chaînes de valeurs régionales dont le grand projet autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques développé par la RDC et la Zambie, un projet qui va changer les économies des pays africains a-t-il ajouté.

A cette occasion, il a appelé les députés nationaux membres du groupe d’amitié RDC-USA qui doit constituer une task force, d’accompagner la campagne de la vente de la bonne image de la RDC au niveau des États-Unis d’Amérique, image ternie injustement par un réseau international. Et ce, après avoir donné les détails sur les piliers clés du programme Gouvernement Judith Suminwa dont la sécurité et la stabilité, le développement socio- économique, la gouvernance et la démocratie et la coopération économique et commerciale.
Les 5 piliers
Le fondement du partenariat entre la Rdc et les Etats-Unis sont axés sur 5 piliers :
Sécurité et stabilité : nous avons salué la position des Etats-Unis au conseil de sécurité, mais aussi les sanctions prises contre certains dignitaires rwandais. Ce pilier est important car de lui dépend les autres des fondements sur
Les minerais stratégiques : la Rdc développe une chaine de valeur de construction des batteries électriques pour valoriser nos minerais. Nous voudrions voir les entreprises américaines être impliquées

Le développement économique : l’AGOA permet aux pays africains d’exporter vers les Etats Unsi sans paiement des droits de douane. Ecartée en 2010, la Rdc a été réintégrée en 2020. Il a réaffirmé la volonté de la Rdc de voir l’AGOA être prolongé de 10 à 20 ans. Ici, pour rassurer les investisseurs qu’on a une longue période. Si c’est une prolongation de 5 ans, ça ne rassure pas les investisseurs.
La gouvernance et la démocratie : Tshisekedi est le champion de la lutte contre la corruption ; mais il y a des efforts qui sont en train d’être faits. C’est le moment d’appeler les investisseurs à venir s’installer en Rdc pour voir comment les efforts sont faits. Nous comptons sur le groupe d’amitié Rdc-USA pour vendre l’image de marque de la Rdc.
La coopération : lorsqu’on examine le budget des Etats-Unis, il est financé à 52% par l’impôt sur les revenus des particuliers. Nous voudrions promouvoir des secteurs qui font défaut aux Etats-Unis et pour lesquels nous avons un potentiel.
A en croire Julien Paluku, les difficultés doivent être transformées en opportunités d’affaires qui peuvent intéresser les opérateurs économiques américains.
Saluant le rôle majeur joué par l’Administration Trump face à l’agression de la RDC par le Rwanda avec des sanctions infligées, Julien Paluku Kahongya a nom du Gouvernement congolais invité les États-Unis d’Amérique d’accentuer la pression sur l’agresseur et ses supplétif de l’AFC-M23 qui se distinguent dans les violations massives des droits de l’homme dans les zones occupées.
Il faut imposer la paix
Condamnant avec la plus grande fermeté l’agression de la RDC par le Rwanda et les exactions commises par l’AFC- M23, la diplomate américaine, Lucy Tamlyn a fait entendre l’accord sur le développement des chaînes au tour des minerais stratégiques de la RDC constitue une nouvelle phase dans la consolidation des relations entre les États-Unis d’Amérique et la RDC et sur l’augmentation des échanges commerciaux entre Kinshasa et Washington, d’où les Députés Nationaux ont un rôle capital à jouer dans cette nouvelle dynamique a-t-elle martelé .
Elle a ajouté que la promotion de la paix et de la stabilité dans la région des Grands-Lacs augure le développement durable de cette partie du continent africain.
« Depuis l’indépendance, pendant 66 ans, les Etats-Unis et la Rdc ont travaillé main dans la main pour le bénéfice de deux pays. Notre partenariat entre dans une nouvelle phase qui met en lien le développement des opportunités économiques. Les Etats-Unis y parviendront en développement le commerce et le développement privé.
La Rdc a un rôle à jouer en créant un environnement propice », dit-elle, avant de s’adresser aux députés nationaux : Vous les députés, vous avez un rôle à jouer. Le groupe d’amitié est un lien entre les deux pays. Nous apprécions votre soutien. Nous condamnons l’agression du M23 soutenu par le Rwanda. Nous savons que le développement économique est une composante essentielle de la paix et de la stabilité. Alors que notre pays se concentre sur des opportunités économiques, nous voulons travailler pour sécuriser les chaines de valeur.
De son côté, Joseph Bangakya, Président du groupe d’amitié RDC-USA a plaidé pour l’imposition de la paix à l’Est de la RDC avec l’implication de l’Administration Trump et pour un partenariat gagnant-gagnant.
Signalons que la remise du prix d’excellence au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et des tableaux réceptionnés par le ministre du Commerce Extérieur qui a été primé également et à l’Ambassadrice américaine a constitué l’un des moments forts de cette cérémonie.
