La patience paie !
La paix et la sécurité, de même que la marche de la République démocratique du Congo vers son émergence, exige la contribution de tous ses fils et filles, petits et vieux. Ceci exige que l’on abandonne les égos et que l’on privilégie l’intérêt général. Ça passe par la réunion et la valorisation de tous les cerveaux pour discuter et voir comment faire avancer le pays. Sinon, le développement étant un processus, n’est pas le fait d’une génération spontanée, mais des efforts continus de tout le monde.
Tous les domaines de la vie d’une Nation exigeant des connaissances spécifiques, celui de la diplomatie en général et de la sécurité en particulier, a besoin des compétences particulières. C’est dans ce sens qu’il a plu au Conseiller en matière de sécurité du Président de la République, le professeur Eberande Kolongele, de recourir aux services de l’Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, en le nommant Expert en matière de sécurité dans son Office.
Atundu, c’est un nom connu dans le microcosme politique congolais, pour s’être illustré de différentes manières, dans les fonctions exercées pour le compte de son pays. De la diplomatie à la sécurité, il y a jusqu’un pas à faire. Et il a eu à le faire d’une manière agréable à la grande satisfaction de tout le monde.
Ayant traversé les époques Mobutu et Kabila, Atundu connait bien tout cet environnement, pour avoir été formé à l’école de la sécurité du pays, avant de se retrouver dans la diplomatie. Ce sont donc des qualités intrinsèques qu’il regorge et qu’il va mettre au service du pays.
Dans la défense de l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays, il n’y a pas d’expérience professionnelle à mettre en exergue. Tout le monde est appelé à mouiller le maillot, peu importe son niveau. Loin de nous l’idée d’exclure certains Congolais en raison de leur expérience ou de leur âge. Atundu qui a démontré sa fidélité et son amour du pays de Lumumba, mérite de donner tout ce qu’il connait, pour permettre au pays d’aller de l’avant.
L’ambassadeur André-Alain Atundu aura tout tenté pour s’approcher de la haute sphère du pays. C’était sans savoir que ses tribunes percutantes publiées par lui dans Le Quotidien, un trihebdomadaire paraissant à Kinshasa, ne passaient pas inaperçues. Il aura essayé en vain d’avoir un mandat tant dans la députation provinciale que nationale, sans pour autant perdre espoir.
JMNK
