Accord RDC-Rwanda à Washington : Julien Paluku parle d’un pas pesant vers la paix durable
Ce moment n’effacera pas les douleurs.
Les plaies se cicatriseront certes, les générations présentes et futures se rappelleront de la guerre la plus atroce avec près de 10millions de morts, soit la plus grande cruauté après la 2e guerre mondiale.
« De Osaka où j’ai suivi la signature de l’Accord, je salue l’engagement et la détermination du Président Félix Tshisekedi et toute l’équipe conduite par la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner », dit-il.
Il salue la perspicacité du Président américain et toute l’armada déployée à travers le Secrétaire d’Etat Marco Rubio.
Le ministre du Commerce Extérieur voit finalement l’aveu de l’agresseur rwandais sur sa responsabilité et son engagement à remettre désormais le couteau dans le fourreau sans peut être plus penser l’en sortir.
« Je crois au mécanisme de suivi qui est la garantie de la bonne exécution dudit Accord », souligne Julien Paluku .
Maintenant que c’est signé, la RDC doit construire son système de défense sur 10 ans et se positionner d’ici 2035 comme la puissance militaire en Afrique afin de protéger sa population, ses richesses et ainsi offrir au monde ce qu’elle a de plus précieux à travers le rôle qu’elle doit jouer dans la transition énergétique comme acteur incontournable.
Les guerres en Israël, au Gaza, en Iran, en Russie et en Ukraine️ doivent indiquer à la RDC le sens de l’investissement dans la sécurité et la défense nationale car une guerre qui finit nourrit toujours des velléités d’une autre dans le chef des pyromanes.
Vive la paix, vive la prospérité, vive la cohabitation dans la région des grands lacs.
