100 jours à la tête de la ville de cuprifère: Patrick Kafwimbi veut redorer le blason terni de la ville de Lubumbashi
100 jours après sa nomination à la tête de la Mairie de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi mérite des éloges pour ses performances dans un bref délai sur le plan social, de l’insalubrité et de la sécurité. Son objectif, c’est de redorer le blason terni de la ville cuprifère, et lui permettre de rivaliser avec non seulement les villes du pays, mais aussi du monde.
Maire de la ville de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi vient de totaliser 100 jours, depuis qu’il a été nommé à ce poste. Déjà, des réalisations sur le plan de l’insalubrité, la sécurité routière, le social, … font parler de lui.
Grâce au boom minier, la ville cuprifère a pour vocation non seulement d’attirer les investisseurs à travers les richesses minières, mais aussi à travers sa présentation, mieux son image, qui doit être beaucoup plus attrayante et refléter les richesses de son sous-sol. Ceci passe par un travail de fourmi abattu par Patrick Kafwimbi qui ne ménage aucun effort pour relever ce défi titanesque.
Le premier citoyen de Lubumbahsi, le Maire Patrick Kafwimbi continue à prouver que sa place est sur le terrain, au plus près des réalités de ses administrés. C’est ainsi qu’il a abandonné son bureau climatisé pour conduire personnellement une mission de contrôle renforcé, accompagné de ses équipes techniques. Et ce, avec pour objectif entre autres, le rétablissement de l’ordre public.
Au cœur de cette descente, une cible bien précise, le phénomène Kimbirikite (demi-terrain) exercé par les chauffeurs incontrôlés et hors la loi, qui est devenu une menace réelle pour la sécurité routière. Avec leurs véhicules, ils prennent les clients à la sauvette pour les abandonner en cours de route, au grand étonnement général.
C’est pour cela que le Maire a pris la décision de traquer sans relâche ces conducteurs inciviques qui défient l’autorité sur la voie publique.
Il nous revient que le bilan de l’opération est éloquent : 16 bus de couleur jaune au total et autant de chauffeurs ont été arrêtés. Tous ont été remis aux services compétents pour répondre de leurs actes. Un coup dur pour les contrevenants, mais une victoire pour les autorités urbaines.
Face à la tension palpable sur le terrain, le Maire n’a pas reculé. En un moment, certains transporteurs ont tenté de s’en prendre à lui-même et à ses équipes. Mais fidèle à son engagement, Patrick Kafwuimbi a tenu tête, affirmant ainsi son leadership ferme et déterminé.
Sous un soleil accablant, le Maire a poursuivi son action jusqu’au contact direct avec la population. Il s’est adressé aux passagers qui, de fois par ignorance ou par habitude, continuent d’utiliser les services de ces chauffeurs hors la loi.
« Le combat ne peut être gagné sans votre implication », a lancé Patrick Kafwimbi, tout en demandant aux citoyens de ne pas prendre les véhicules indexés, pour soutenir les efforts de réorganisation du transport urbain. Avec ce nouveau coup de filet, Patrick Kafwimbi réaffirme sa volonté de réorganiser la ville pour un environnement sécurisé pour tous. Son message est clair, le désordre n’a plus sa place à Lubumbashi.
Voici un Maire déterminé à changer l’image de la ville de Lubumbashi et qui mérite l’accompagnement de tout le monde.
