Ministère des Finances: Vers la création d’une Caisse des dépôts et consignations

0
IMG_202507188_110802707

Le Ministre des Finances a, pour sa part, fait le point aux membres du Conseil sur les réformes en cours pour l’amélioration de l’offre de financement à moyen et long termes.

En ce qui concerne l’état d’avancement du projet de création de la Caisse des dépôts et consignations, il a indiqué que son Ministère, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vient de conclure avec satisfaction l’étude diagnostique stratégique sur les sources de financement insuffisamment exploitées.

En plus de cette cartographie, l’étude a rappelé la nécessité de centraliser toutes ces ressources disséminées dans plusieurs banques et comptes dans une Caisse des dépôts et consignations en vue de faciliter leur canalisation vers les investissements publics prioritaires.

Un projet de Loi relatif à la création d’une Caisse des dépôts et consignations est en cours de finalisation et il sera soumis au Conseil dans les prochains jours.

Quant à la relation entre la Caisse des dépôts et consignations et la Banque de Développement, le Ministre des Finances a évoqué le fait qu’excepté la question du capital social estimé à 150 millions USD et du siège de l’institution, les autres éléments du dossier de demande d’agrément sont actuellement prêts pour être soumis à l’agrément de la Banque Centrale du Congo.

Toutefois, la réforme en cours prévoit de faire de la Banque de Développement une filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Dans ce cadre, la Banque de développement assurera, d’une part, la fonction du caissier de la Caisse des dépôts et consignations et, d’autre part, celle de l’instrument de financement de l’économie, à partir des ressources centralisées en ses livres. Ses ressources longues devenant stables, sa dépendance vis-à-vis des emprunts extérieurs sera limitée et sa résilience renforcée.

En phase avec le programme d’actions du Gouvernement, le Ministère des Finances reste engagé à poursuivre la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration du financement de l’économie en vue de l’augmentation des investissements et l’accélération de la croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *