Election du nouveau président à la Cour constitutionnelle: Willy Wenga salue la réélection de Dieudonné Kamuleta
C’était à la majorité absolue que Dieudonné Kamuleta a été réélu comme président de la Cour constitutionnelle par ses paires, ce mardi 8 juillet 2025.
Sur les 9 membres qui composent la Cour constitutionnelle, 6 ont voté pour Dieudonné Kamuleta, 2 bulletins blancs et un bulletin a été déclaré nul parce que le nom du candidat voté était simplement mal écrit.
De son côté, Me Willy Wenga avocat au barreau de Kinshasa/Gombe a salué la tenue de ce scrutin qui s’est déroulé conformément au règlement intérieur de la Cour constitutionnelle.
« Il fallait que ces élections puissent avoir lieu dès lors que de plus en plus, on allait vers le glissement du mandat et qu’il était important et opportun que la plénière puisse se tenir et doter ainsi de la Cour qui est la juridiction prestigieuse de notre pays, à avoir un président régulièrement élu comme c’était le cas aujourd’hui à la Cour constitutionnelle. Bravo au président Kamuleta qui vient être réélu et bravo aux juges constitutionnels qui ont compris qu’il ne fallait pas trop de discussions autour des choses qui peuvent aller de soi », dit-il.
Ce praticien du droit espère qu’après cette étape importante pour cette institution, l’heure est maintenant consacrée au travail qui attend le nouveau président et ses collègues.
« Nous pensons qu’à l’avenir, ils vont davantage nous donner une jurisprudence constitutionnelle qui nous aiderai à considérer certaines situations comme non constitutionnelle, d’autres conformément à la constitution. La démocratie ayant gagnée à la Cour constitutionnelle, il y a jamais eu d’opposition à matière de juridiction », a-t-il précisé.
Sachez que pour son premier mandat, Dieudonné Kamuleta avait été élu président de la Cour constitutionnelle le 21 juin 2022, alors qu’il succédait à Dieudonné Kaluba Dibwa.
