Sud-Kivu : Les agriculteurs des zones en guerre, lancent un SOS

0
IMG_202507190_094022476

Dans les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et bien d’autres zones du Sud-Kivu, les agriculteurs vivent une tragédie silencieuse, prise entre les feux croisés des affrontements incessants entre les forces de l’AFC/M23 et les groupes d’autodéfense Wazalendo. Pour ces paysans, chaque lever de soleil n’est plus synonyme d’espoir, mais d’une angoisse permanente, celle de ne pas voir la fin de la journée ou de perdre le peu qu’ils possèdent.

La saison B de février 2025, qui devait être une période de récolte et de soulagement, s’est transformée en une saison de désolation. Incapables d’accéder à leurs champs à cause de l’insécurité permanente, ces agriculteurs regardent, impuissants, leurs cultures pourrir sur pied. « Nous avons semé avec espoir, mais la peur nous empêche d’aller récolter. Nous mourons de faim alors que la nourriture est là, à portée de main », témoigne l’un d’eux, les larmes dans la voix.

Cette détresse grandissante s’accompagne d’un appel désespéré au retour de la paix. Sans sécurité, ces communautés rurales voient leur mode de vie s’effondrer et l’insécurité alimentaire s’aggraver.

Pour ces hommes et ces femmes, la paix n’est pas un luxe, mais une urgence vitale, un droit fondamental pour lequel ils n’ont cessé de payer le prix fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *