« Nous avons tout perdu cette nuit-là » : le cri d’un habitant de Kalangwe après l’attaque meurtrière de Mudusa

0
IMG_202507190_094026302

Il est près de minuit, ce lundi 7 juillet 2025, lorsque la quiétude des habitants de Kalangwe, dans le groupement de Mudusa, vole en éclats. Des hommes armés, habillés en tenues militaires, surgissent dans le village, semant la terreur et le chaos. Pour les villageois, c’est une nuit qu’ils n’oublieront jamais.

« Nous étions en train de dormir quand des coups de feu ont retenti. C’était la panique totale. Ils frappaient aux portes, criaient, prenaient tout ce qu’ils pouvaient », raconte Jonas, un habitant de Kabungo, les yeux rouges de fatigue et de peur. Sa voix tremble encore au souvenir des armes pointées sur sa famille. Lui et les siens ont dû fuir dans la brousse, pieds nus, abandonnant leur maison et leurs maigres biens.

Mais ce qui reste le plus douloureux dans les cœurs, c’est la perte d’Honoré Mushamuka, connu de tous comme « Mambe », chef du centre de négoce de Kalangwe. Il a tenté de raisonner les assaillants, en vain. « C’est un homme qu’on respectait, un modèle pour notre jeunesse. Sa mort nous brise », murmure Sarah, une voisine endeuillée.

La société civile du groupement a, dans un message de compassion, condamné fermement cet acte barbare et appelé les autorités à garantir la sécurité des populations rurales. « Nous vivons dans la peur permanente. Jusqu’à quand ? », s’indigne un jeune du village.y

Dans les sentiers de Mudusa, c’est désormais le silence de la peur qui règne. Les habitants, traumatisés, ne savent plus à qui faire confiance, tandis que l’insécurité continue de s’enraciner dans les campagnes oubliées du Sud-Kivu.

Linda Mula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *