Coopération RDC -Chine : Les étudiants de l’Unikin visitent quelques réalisations chinoises à Kinshasa 

0
IMG-20250710-WA0002

Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont effectué le mercredi 09 juillet 2025, une visite dans les installations de l’entreprise Shanghai Electric à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, où un projet de construction du poste 220 KiloVolt de Kinsuka a été installé. Ces étudiants bénéficiaires de la bourse Mulan ont voulu palpé du doigt, les réalisations de la République Populaire de la Chine dans le cadre de la coopération Sino congolaise. Encadrés par quelques professeurs, ces étudiants de la faculté des sciences et technologies, la faculté des sciences sociales, Politique et administrative, ainsi que ceux de la faculté des lettres et sciences humaines ont été reçus par les responsables dudit projet dans la commune de Mont-Ngafula. Dans une séance de travail, les apprenants de l’Université de Kinshasa ont été informés de ce gigantesque projet, une première en RD Congo. Madame le directeur du cabinet du Recteur de l’Unikin, Bijou Mandiangu qui a lancé ces activités qui vont se dérouler durant deux jours, elle a salué particulièrement cette coopération entre l’ambassade de Chine et l’université de Kinshasa qui date de 5 ans déjà.

« La Chine a deja donné des bourses à nos étudiants, et donc c’est la continuité. Aujourd’hui nous quittons l’université pour visiter les entreprises Chinoises. Je demanderai aux étudiants de respecter les normes par apport à notre partenariat », a t-elle indiqué.

S’agissant de cette bourse, Madame Mandiangu a précisé que la Chine prend en charge les besoins des étudiantes ici surplace.

« Cette bourse c’est pour soutenir nos étudiantes surplace ici. On leur paye des frais et elles sont totalement prises en charge durant deux années. Ces bourses concernent les étudiantes finalistes et prefinalistes », a fait savoir Madame Bijou Mandiangu, directeur de cabinet du recteur de l’Université de Kinshasa.

 

Visite au poste de Kinsuka

 

La délégation de l’Université de Kinshasa a débuté sa visite par des échanges fructueux avec l’équipe de gestion du projet de construction du poste 220 KV de Kinsuka et des réseaux de distribution associés.

 

La cheffe de la délégation de l’Unikin, la professeure Mado Phoba a circonscrit le cadre de cette visite.

« L’Université de Kinshasa et l’ambassade de Chine dans le cadre de ce partenariat ont créé l’institut Confucius, d’où sont venus ces étudiants. Les bénéficiaires de cette bourse sont celles qui sont passées en première session du premier et deuxième cycle. Les programmes de ce jour étaient important pour nous afin de faire participer nos étudiants à la vie de la Chine, pour les entreprises chinoises installées à Kinshasa », a fait savoir la professeure.

Et d’ajouter : « Ces étudiants de la faculté des sciences et technologies, la faculté des sciences sociales, Politique et administrative, ainsi que la faculté des lettres et sciences humaines, qui sont accompagnés par des points focaux de la cellule de coopération sont là pour savoir qu’est ce que vous faites, et entant qu’apprenant, comment ils peuvent se projeter dans ce que vous faites », a indiqué la professeure Phoba, qui a conduit cette délégation.

 

Toujours dans ces échanges qui lancent la visite guidée aux installations du poste, Vincent KIQ, Directeur adjoint du projet s’est dit satisfait de la présence de ces futures élites du pays pour leur curiosité de savoir ce qui se passe dans leur nation, concernant ce genre de coopération. En français limpide, Vincent KIQ d’origine chinoise a rappelé que le projet Kinsuka est l’oeuvre de l’entreprise Shanghai Electric, qui compte aujourd’hui près de 75 mille agents à travers le monde entier et 100 usines spécialisées notamment dans la fabrication des unités, dans le montage des équipements ou des matériels. Ils ont aussi des centres de recherche de développement, des laboratoires, des compagnies de marketing et des assurances. Shanghai Electric travaille aussi dans la protection de l’environnement. Le chiffre d’affaires de cette entreprise en 2024 était de 16 milliards des dollars américains.

« Aujourd’hui c’est un grand jour, la date choisie correspond au deuxième anniversaire de la réception provisoire du poste haute tension, le 7 juillet dernier. L’ambassade nous a contacté la semaine dernière par apport à cette visite dans le cadre des échanges sur les activités de la coopération sino congolaise », a déclaré le directeur adjoint du projet.

Vincent KIQ fait savoir que le projet de construction du poste de 220 KiloVolt de Kinsuka et des réseaux de distribution associés est réalisé dans le cadre de la coopération sino congolaise avec le financement d’EximBank de Chine. Alors que le contrat a été signé en 2013, le projet a débuté le 31 Mars 2021, pour se clôturer le 20 Novembre 2024.

« Nous avons construit le plus moderne poste et produit le premier réseau automatisé. Nous avons construit un réseau de distribution de 68 cabines ainsi que 2 milles kilomètres des câbles, 42 milles compteurs à prépaiement. Et plus de 92 millions d’habitants bénéficient directement et indirectement ce projet. Un projet complémentaire de la centrale hydroélectrique de Zongo 2 financé également par la Partie chinoise », a t-il soutenu.

 

Il ya lieu de signaler que les énergies arrivent au poste et sont évacuées vers le réseau de distribution, et fait la connexion aussi au poste de lingwala de haute tension qui se trouve à bandal et à Brazzaville. Les installations déjà mises en service ont été inaugurées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi le 09 juin 2023.

« La sous station de Kinsuka a été également renforcée », a fait savoir le directeur Vincent.

Rappelons que le coût de l’ensemble de travaux du projet s’élève à 351 millions de dollars américains, dont les 85 pourcent sont de la partie chinoise.

 

 

Jonsard MIKANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *