‎Réouverture des postes frontaliers de Bunagana et Ishasha par l’Ouganda : la société civile du Grand Kivu dénonce une manœuvre de balkanisation  ‎

0
IMG-20250711-WA0018

Après plus de deux ans de fermeture, les postes frontaliers de Bunagana et Ishasha, ont été réouverts, jeudi 10 juillet 2025, par l’Ouganda.

‎La société civile du Sud-Kivu dénonce cette décision. Elle voit en cette réouverture, une manœuvre tendant à balkaniser le pays.

‎‹‹Nous sommes en train de constater que nous tendons très dangereusement vers la concrétisation de la balkanisation du pays. Permettre à ce que les services de douanes soient ouverts de manière officielle et formelle entre un état souverain qui est l’Ouganda et une partie du territoire congolais qui échappe au contrôle du gouvernement central. Cela prouve à suffisance que nous sommes en train de perdre de plus en plus notre indépendance, notre souveraineté sur certaines parties du territoire national››, a déclaré Jean Chrisostome Kijana, président de la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu.

‎Il appelle le gouvernement congolais à ouvrir l’oeil et le bon sur sa coopération bilatérale avec l’Ouganda.

‎‹‹Du côté de Kinshasa, nous constatons que malgré les différentes dénonciations et messages d’alerte que nous ne cessons de donner s’agissant la position très ambiguë de l’Ouganda dans cette crise, le gouvernement de Kinshasa fait preuve d’une certaine naïveté, qui nous pousse à nous questionner beaucoup si le gouvernement de Kinshasa, sait ce qu’il est entrain de faire, et est conscient de la situation››, a-t-il ajouté.

‎La société civile du Sud-Kivu exprime ses vives inquiétudes face à cette réouverture de ces postes frontaliers qui selon elle, va renforcer la santé financière de la coalition rebelle M23-RDF-AFC.

‎Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *