La Première ministre encourage le maintien du dialogue permanent entre le Gouvernement et les partenaires sociaux
Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre est revenue sur la nécessité de la mise à jour des engagements du Gouvernement envers les partenaires sociaux.
Elle a souligné que, depuis l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale, son équipe gouvernementale a priorisé le maintien du dialogue permanent entre le Gouvernement et les Partenaires sociaux.
« En ce moment où notre pays fait face à des enjeux multiples, cette exigence politique nous incite à privilégier davantage la paix sociale dans les différents secteurs de la vie nationale, notamment les secteurs de la Santé, du Travail, de la Fonction Publique, de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire », a soutenu la Première Ministre.
Pour cette fin, le dialogue social entre le Gouvernement et les Partenaires sociaux doit demeurer indispensable pour parvenir à des accords sur des problématiques majeures, particulièrement sur l’amélioration des conditions de travail ; car, grâce à ce dialogue permanent, des avancées significatives dans l’exécution des différents engagements pris par le Gouvernement dans ces secteurs ont été enregistrés.
Pour consolider les résultats déjà acquis, il se dégage la nécessité d’une mise à jour des revendications exprimées ainsi que des engagements conclus.
Ainsi, la Première Ministre en a appelé à tous les Ministres qui constituent le Banc gouvernemental, principalement le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public ; le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances, chacun en ce qui le concerne, de mettre à jour leurs engagements respectifs, afin de permettre au Gouvernement de définir une stratégie holistique pour leur exécution.
