Dossier à suivre: Le Réseau National des Sportifs Congolais monte au créneau pour la décoration des pionniers sportifs
Pourquoi les pionniers sportifs sont-ils ignorés et ne bénéficient d’aucune attention de la part des autorités congolaises, au point que nombreux parmi eux meurent dans l’anonymat ? La question mérite d’être posée. Faisant sien le concept Aimons-nous vivant cher à un estimé confrère, Le Réseau National des Sportifs Congolais ‘’R.N.S.C’’ qui est un regroupement des associations et les personnes physiques ayant pour objet l’amélioration des conditions des sportifs et du sport congolais, monte au créneau. Il se bat pour que les pionniers sportifs soient décorés par la chancellerie des ordres nationaux.
Le samedi 12 juillet 2025 dans la Salle culturelle de l’église de Jésus-Christ des saints de derniers jours située en face de GB, le R.N.S.C a organisé une importante conférence basée sur l’évolution du sport congolais d’avant et après l’indépendance. L’activité a connu plusieurs temps forts dont : Présentation des pionniers sportifs présents dans la salle, la Présentation de R.N.S.C, l’intervention de différents pionniers sur le thème de la conférence, Démonstrations et combats par les Ninjas, Requin Do Kick Punch, Jiu-Jitsu Brésilien, Jiu-Jitsu, le mot de Me Chadrack Nkoy Liyanza, coordonnateur principal qui a révélé l’objectif à atteindre par le Réseau, à savoir la décoration des pionniers sportifs par la chancelerie des ordres nationaux, la présentation de l’église de Jésus-Christ des saints de derniers jours par Me Reddy, la remise des Diplômes de mérites et chronos aux pionniers sportifs et enfin, la Prise des photos souvenirs.
Ce qu’ils ont déclaré
Me Chadrack Nkoy Liyanza (Coordonnateur principal R.N.S.C) : ‘’C’est vrai qu’aujourd’hui nous avons mis fin à ce qui était comme projet, aujourd’hui, c’est une réalisation. A titre rappel, nous avons eu à approcher la chancellerie des ordres nationaux l’année passée et nous avons partagé avec le Secrétaire Général, le Général John Mutanda afin de lui demander qu’est-ce qu’il faut faire afin que les pionniers sportifs de la RDC soient décorés par la chancellerie des ordres nationaux. Il nous avait étalé la procédure ce qu’il faut faire. Et nous même en tant que Réseau National des Sportifs Congolais, nous nous sommes dit, nous devons mener des actions sur terrain qui feront en sorte que le président de la République puisse comprendre notre desiderata pour honorer les pionniers sportifs. Le pourquoi ? L’image du pays est mieux vendue à l’extérieur que par le sport. C’est le sport qui nous donne en tout cas la lueur de l’espoir pour ce pays en termes d’image. Mais nous constatons que nos pionniers sportifs sont en train de mourir comme si ce sont des gens qui n’ont pas servis l’état. Mais aujourd’hui quand il y a des médailles qui sont raflées par les différentes équipes nationales du pays, c’est grâce aux pionniers sportifs qui se sont mis en œuvre pour travailler pour que la jeunesse actuellement puisse bénéficier des acquis de ces pionniers. Voilà un peu d’une manière succincte l’objet de notre rencontre d’aujourd’hui’’.
Et la prochaine étape ?
Me Chadrack Nkoy Liyanza : ‘’En RDC, on a actuellement nous avons plus de 90 fédérations. Il y a eu juste une frange. Aujourd’hui, nous nous sommes réunis en ce lieu avec au moins 15 disciplines sportives. Nous allons organiser d’autres séances pouvant nous permettre d’appeler d’autres pionniers sportifs des autres disciplines sportives qui n’étaient pas avec nous aujourd’hui afin que ces pionniers puissent aussi bénéficier de la même reconnaissance auprès du Réseau National des Sportifs Congolais. Mais l’objectif final demeure la décoration des pionniers sportifs à la chancellerie des ordres nationaux’’

Mme Hélène Bukumba Mwamba (ancienne basketteuse internationale et présidente de l’Association des Anciennes Basketteuses du Congo « AABAC », en sigle livre ses impressions) : ‘’Mes impressions, je suis très contente du déroulement de cette séance. Vous voyez vous-même que nous sommes rassemblés avec les pionniers, les vieux qui ont pratiqué le sport avant. Et nous avons eu à parler de l’évolution du sport avant l’indépendance et le sport après l’indépendance. Nous avons jugé que notre pays a évolué après l’indépendance il y a eu des performances positives’’. Et d’ajouter comme message aux autorités du pays : ‘’Ce que nous avons fait ici, vous avez vu qu’on nous a décorés. Mais il ne faut pas que ça se limite ici. Notre souci est qu’un jour le chef de l’Etat puisse songer à tous les pionniers et vieilles gloires et anciens qui ont pratiqué le sport dans ce pays, qu’il puisse nous honorer et nous décorer’’
De Bonsambo
