Clôture avec succès du programme « Unis pour la démocratie »

0
IMG_202507195_100638267

Après un travail formidable, le programme « Unis pour la démocratie » arrive au bout de son parcours. Il aura permis le renforcement de la culture démocratique en Rdc, un des acquis qu’il faudra pérenniser. Mais quelle est la suite ? C’est la question que nombreux se posent, surtout que le besoin en renforcement de capacités est encore pressant dans un pays qui est encore à l’école de bonnes pratiques électorales.

La cérémonie de clôture du programme « Unis pour la Démocratie », organisée ce vendredi 11 juillet, à l’hôtel Memling, célèbre l’aboutissement de deux ans d’activités intenses menées par 8 organisations partenaires afin de contribuer à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et inclusives en RDC et ainsi d’appuyer la consolidation de la démocratie en RDC.

Pour l’Union européenne, « Unis pour la démocratie » revêt une grande importance étant donné que la démocratisation, la promotion des droits humains et la bonne gouvernance sont au cœur de sa politique étrangère.

« Nous avons des organisations de la société civile qui ont été renforcées en capacités et qui sont actuellement beaucoup plus professionnelles et beaucoup plus efficaces. C’est l’un des grands acquis. Un autre acquis, c’est cette coalition qui a eu lieu à travers l’accompagnement technique, qui va poursuivre son plaidoyer », a indiqué M. Grevy Mabikina, chargé de programme à la DRI.

Quant à la question de savoir la suite après la clôture de ce projet, il a indiqué que nous continuons à accompagner ces organisations. Elles sont en même de poursuivre. Nous avons créé par mal de connexions entre elles et les institutions telles que la CENI, mais aussi les parlementaires, sans oublier d’autres initiatives pour les réformes électorales et nous espérons que d’autres appuis pourront se présenter.

Selon un communiqué publié à cet effet, ce Programme a été une réaffirmation de son engagement en tant que partenaire historique de la société civile en RDC en appui aux processus électoraux et à la gouvernance démocratique de manière plus large. « Sa mise en œuvre a été rendue possible grâce à un partenariat avec les organisations suivantes : l’Institut Africain pour le développement Économique et Social (INADES), le Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS), l’Institut Républicain International (IRI), Diakonia, l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (EBUTELI), l’Observatoire de Pavie, Democracy Reporting International (DRI) et la Fondation Hirondelle », précise le même document.

 

Préparer déjà les élections de 2028

 

Pour Trésor Kibangula, Directeur du volet politique à Ebuteli, « Unis pour la démocratie » est un programme qui a été lancé par 8 organisations de la société civile financé par l’Union européenne pour essayer d’accompagner le processus électoral.

« Dans le cadre de notre consortium, on devrait mener des recherche sur des institutions impliquées dans le processus électoral pour mesure le degré de politisation de ces institutions, mais aussi le fonctionnement réel, afin de produire des recommandations pouvant améliorer l’efficacité de ces institutions », dit-il.

Et d’ajouter que « nous continuons à collecter les résultats. Un des résultats, c’est la publication de notre rapport, notamment les garde-fous à mettre en place pour que nos élections à venir soient crédibles. Cela a été accompagné par les 40 premières pistes qui ont été récupérées par d’autres structures pour arriver à des recommandations qui seront portées par les députés nationaux, lorsque le débat sur les réformes électorales va reprendre ».

« Nous avons aussi permis à des congolais de voter de manière éclairée. Il y a eu beaucoup de défis à relever pour accompagner le processus électoral. Mais il ne faut pas attendre 2028 pour commencer à travailler sur les élections. Le travail commence maintenant », souligne Trésor Kibangula.

Rappelons que le Programme « Unis pour la démocratie » qui prend fin au mois d’août 2025 a été exécuté dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, en particulier dans les chefs-lieux de province mais aussi au-delà.

La cérémonie de clôture est une opportunité offerte aux organisations partenaires de valoriser leurs efforts et présenter les résultats concrets de leur action, de remercier les parties prenantes et de partager les meilleures pratiques du programme dans un cadre collectif et convivial. Elle visera aussi à promouvoir les perspectives de renforcement de la société civile après la clôture du programme.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *