Pour consolider la stabilité sur les principaux marchés en RDC: La BCC poursuit la mise en œuvre d’une politique monétaire restrictive
Dans un communiqué de presse, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) s’est réuni ce vendredi 18 juillet 2025 sous la présidence de Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la BCC. Après analyse de la situation économique nationale et internationale et des perspectives pour le reste de l’année, le CPM a décidé de maintenir inchangée, jusqu’à nouvel ordre, l’orientation globalement restrictive de la politique monétaire.
« Le CPM a pris note du renforcement de la stabilité du cadre macroéconomique observée depuis la seconde moitié de 2024. Ainsi, le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est établi à 8,4% à fin juin 2025, comparé à 20,7% à la même période de 2024. Ces développements favorables reflètent l’impact d’une politique monétaire prudente et des mesures gouvernementales de réduction du coût de la vie, ainsi que des retombées de la stabilité du taux de change des derniers mois. Au premier semestre 2025, la dépréciation du Franc congolais était, en effet, de 0,9% sur le marché interbancaire et de 0,2% sur le marché parallèle, respectivement, comparée à une décote de 6% sur les deux segments du marché à la période correspondante de 2024 », indique le même document.
Le CPM a également établi que les perspectives économiques à court terme de la RDC restent globalement positives. Les projections indiquent, en effet, que la croissance devrait rester forte en 2025, se situant à 5,3%, portée par le dynamisme du secteur extractif; et l’inflation devrait baisser à 7,8% à fin décembre, venant de 11,7% en 2024. En même temps, la position extérieure devrait aussi s’améliorer cette année et contribuer à renforcer l’accumulation des réserves de change et la résilience de l’économie face aux chocs. Toutefois, préoccupé par les risques et incertitudes croissants liés aux conflits armés et aux tensions géopolitiques et commerciales en cours dans le monde, le CPM a appelé à davantage de vigilance dans la conduite des politiques économiques.
Ainsi, le CPM a, dès lors reconduit l’option d’une prudence soutenue de la politique monétaire. Dans cette perspective, le taux directeur de la BCC est maintenu à 25% et les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue et à terme en monnaie nationale restent inchangés à 12% et 0,0%; et ceux appliqués aux dépôts à vue et à terme en monnaies étrangères demeurent à 13% et à 12%, respectivement.
Le CPM rassure qu’il continuera à suivre de près les évolutions économiques internes et externes, et les facteurs de risque y relatifs. Il prendra les mesures correctives éventuelles qui s’imposeraient pour consolider la stabilité du cadre macroéconomique. La prochaine réunion ordinaire du Comité est prévue pour le 14 octobre 2025.
