Choléra et inondations à Kinshasa: Judith Suminwa décide d’intégrer dans une feuille de route commune tous les plans sectoriels émanant des différents ministères concernés

0
Screenshot_20250721-101110

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement s’est appesantie sur le renforcement de la riposte contre le choléra et la sortie de crise ainsi que la résilience face aux inondations à Kinshasa.

Elle a soutenu avoir mis en place une Commission ad hoc, chargée notamment de procéder à l’intégration, dans une feuille de route stratégique commune, tous les plans sectoriels émanant des différents Ministères concernés par les deux problématiques de santé publique.

Cette feuille de route comprend des opérations claires et systémiques de riposte à l’épidémie de choléra, ainsi que de sortie de crise et de résilience face aux inondations dans le pays.

Sous sa supervision, cette Commission est composée des Ministères de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ; de l’Environnement et Développement Durable ; des Ressources Hydrauliques et Electricité ; de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale ; des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale ; ainsi que de la Communication et Médias.

La Présidence de la République, ainsi que le Gouvernement provincial de Kinshasa ont été associés aux travaux de ladite Commission. Ayant également pris part aux travaux des Partenaires Techniques et Financiers, tels l’OMS, l’UNICEF et Médecins Sans Frontières, ont exprimé, à cet effet, leur disponibilité à participer, chacun dans son secteur d’action, à la mise en œuvre de la Feuille de route.

Programmée sur une période de trois mois, cette Feuille de route reprend des opérations multisectorielles réparties sur les quatre piliers suivants : Réponse immédiate à l’épidémie de choléra et assistance humanitaire ; Coordination et communication pour le changement des comportements ; Renforcement du mécanisme de prévention, de préparation et de gestion des risques des catastrophes aux niveaux national, provincial et local ; Activation des travaux d’assainissement de la lutte antiérosive et réhabilitation légère.

Compte tenu de l’urgence liée à la vitesse de propagation de l’épidémie, notamment dans les grandes agglomérations du pays, et de la nécessité de sortie de crise des inondations, la Première Ministre a instruit le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances, chacun en ce qui le concerne, pour la prise des dispositions utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *