Provinces du Haut Katanga et de la Mongala: Jacques Kyabula indisponible et Cédric Ayaka mis en accusation à la Cour de cassation 

0
Screenshot_20250721-101135

Au nom de son titulaire en mission, le Vice-Ministre des Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population est demeuré calme, et a été marqué notamment par l’interrogation de la population consécutive à la surchauffe des hostilités sur les différentes lignes de front tant au Nord-Kivu qu’au Sud-Kivu, alors que les négociations sont en cours à Doha au Qatar, après l’accord signé à Washington.

Sur le plan politique, il a informé le Conseil de son instruction donnée au Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, pour assumer l’intérim du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, suite à l’indisponibilité de ce dernier. La situation de la requête de mise en accusation du Vice-Gouverneur de la province de la Mongala, Cédric Ayaka Kuma, émise par le Procureur Général près la Cour de Cassation a également fait l’objet d’information aux membres du Gouvernement.

Sur un autre chapitre, le Vice-Ministre des Affaires Coutumières a rassuré que son Ministère poursuit avec la vulgarisation des textes sur les Comités Provinciaux et Locaux et Sécurité mixée aux opérations de Police dites «NDOBO » afin de combattre efficacement avec efficience, l’insécurité dans nos villes et autres centres urbains.

Par ailleurs, il a fait le point de la situation aux frontières et de l’état de lieux des catastrophes et sinistres survenus dans les provinces du Kongo-Central, Mongala et Kasaï. Le Conseil a pris acte ce r

apport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *