Promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap et Stratégie de leur autonomisation et inclusion sociale
La Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales en charge des Personnes Vivant avec Handicap a présenté au Conseil un dossier à deux volets.
Il s’agit d’abord de la Politique nationale de promotion et de protection des droits des personnes vivant avec handicap.
Ce document donne une orientation claire à suivre en rapport avec les efforts du Gouvernement et d’autres parties prenantes pour la promotion et la protection des droits de personnes avec handicap. Il identifie deux domaines d’interventions clés, à savoir : « l’Autonomisation et l’inclusion sociale des personnes avec handicap ».
Chacun de ces domaines s’attache à six axes stratégiques majeurs suivants : la réduction de la stigmatisation et la discrimination ; l’éducation ; l’autonomisation et l’accessibilité ; la santé ; l’emploi et l’entrepreneuriat ; ainsi que la participation sociale, économique, publique et politique.
Enfin, ce document est assorti d’un Cadre Logique qui, partant des axes stratégiques, décrit les résultats attendus, définit les indicateurs du changement et leurs sources de vérification.
Ensuite, la Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables.
Il s’agit d’un document programmatique qui permet d’encadrer la mise en œuvre des actions en tenant compte des axes stratégiques définis dans la Politique Nationale sus évoquée.
Cette Stratégie nationale répond à la question de comment faire pour réduire les inégalités fondées sur le handicap, lutter contre la pauvreté et promouvoir l’accessibilité dans ces différentes facettes.
Elle aborde aussi les aspects de coordination institutionnelle des acteurs intervenant dans le secteur des Personnes vivant avec handicap, les défis dans le parcours ainsi que le plan d’action de sa mise en œuvre assorti d’un budget prévisionnel pour cinq ans, soit de 2025 à 2030. Après débats et délibérations, ce dossier a é
té adopté.
