Au VPM, Ministre de l’Economie nationale: CBM rassure son soutien à la stratégie nationale en faveur des personnes vivant avec handicap  

0
IMG-20250725-WA0007

Au nom de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a conféré, jeudi 24 juillet 2025, en son cabinet de travail, avec une délégation de Christoffel Blindenmission (CBM) conduite par Mme Irène Esambo, ministre déléguée près la Ministre des Affaires sociales en charge des personnes avec handicap.

Prenant la parole, M. Mbacke Niang, Directeur Global Programm CBM International a d’abord félicité le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir donné une impulsion à la mise en œuvre du programme de prise en charge des personnes avec handicaps.

Ainsi, a-t-il insisté, la stratégie nationale sur cette question est une grande avancée aux yeux de CBM qui s’engage à s’en approprier en tant que partenaire du Ministère des Affaires sociales.

L’occasion faisant le larron, il a ajouté : « nous venons de rencontrer le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie Nationale, au nom de la Première Ministre, pour d’abord remercier le Gouvernement de l’adoption de la nouvelle stratégie, de la nouvelle politique et son implication dans la valorisation des personnes vivant avec handicap. Pour CBM, c’est une excellente avancée par rapport à ce qui doit se faire par rapport à l’handicap en République Démocratique du Congo ».

M. Mbacke Niang a aussi précisé que focalisant son action depuis 2019 en RDC sur le volet l’inclusion sociale, un des programmes du Ministère des Affaires sociales, CMB a dépêché sa délégation qui a eu une rencontre préalable avec Mme la Ministre déléguée. « A ce jour, nous sommes venus confirmer les grandes priorités sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord avec le ministère. Notre mandat consiste à la vulgarisation des textes ainsi que la prise en charge des questions de capacité, la mise en œuvre de son administration, mais aussi et surtout des questions des données par rapport à l’handicap. Toutes ces questions ont été réitérées devant le Vice-Premier Ministre, réaffirmé notre engagement en tant CBM d’accompagner le ministère des Affaires sociales pour le développement de sa politique en cette matière et, ainsi, renforcer ce partenariat ».

 

Adoption de la politique nationale pour la promotion et la protection des personnes avec handicap

De son côté, la ministre déléguée près la Ministre des Affaires sociales en charge des personnes avec handicap, Irène Esambo, a révélé qu’il y a deux semaines, la RDC a adopté sa politique nationale pour la promotion et la protection des personnes avec handicap ainsi que la stratégie y relative.

« CMB étant un grand partenaire stratégique du secteur de handicap, elle s’aligne à accompagner la mise en œuvre de ces deux instruments combien importants pour notre pays. C’est pourquoi, il était prévu une rencontre avec la Première Ministre qui a délégué le VPM, ministre de l’Economie nationale », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a remercié le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo, pour son engagement sans faille sur cette question.

Il a, en outre, précisé qu’en créant ce ministère, « le Chef de l’Etat cherche à veiller sur les différents instruments en faveur de la personne vivant avec handicap. « La création du Ministère des Personnes vivant handicap, prouve à suffisance l’engagement du Président de la République dans la valorisation des PVH. Autant que l’on fait la promotion du Genre, il est important que cela se fasse aussi pour l’inclusion sociale des personnes avec handicap ».

Christoffel Blindenmission (CBM) est une organisation internationale d’aide au développement qui se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus pauvres du monde. Elle agit dans le domaine de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la prévention des handicaps, en mettant l’accent sur l’inclusion des personnes handicapées.

Willy Kilapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *