Protection des droits des Consommateurs: VPM, Ministre de l’Economie nationale-Acteurs impliqués sur la même échelle
« Joindre les efforts pour mieux protéger les consommateurs », ce sont ces termes que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a employés, le jeudi 24 juillet 2025, pour remobiliser la Communauté des régulateurs (BCC, ARE, ARPTC…) et les Associations des défenses des droits des consommateurs afin de s’approprier davantage le combat de la promotion et de la protection des consommateurs congolais.
Tous les acteurs impliqués dans cette lutte ont pris l’engagement de mutualiser leurs efforts face aux multiples plaintes enregistrées ces derniers jours, surtout dans les secteurs bancaires et mobile money.
« Ces dernières semaines, nous avons reçu plusieurs plaintes venant des Citoyens qui s’interrogent sur la hauteur des frais de commission perçue par les banques, à l’occasion de la facturation de service fourni. Les difficultés que rencontrent les consommateurs congolais ne sont pas une lettre morte de la part du gouvernement », a déclaré Daniel Mukoko Samba.
Développer une application Watshap traduite dans toutes les langues nationales
Pour contourner ces abus dont sont victimes les consommateurs congolais, le Ministère de l’Economie Nationale est en train de développer une application Watshap qui sera traduite dans toutes les langues nationales. Celle-ci permettra aux consommateurs, quel que soit son niveau, de tirer la sonnette d’alarme pour dénoncer une violation des droits. Car, selon le Ministre de l’Economie Nationale, il faut populariser la gestion des plaintes.
Prenant part à cette séance de travail, Jeff Tshipamba, Président de l’Union des Consommateurs du Congo (UDECOM), n’a pas caché sa satisfaction de constater que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale prend à bras le corps les problèmes des consommateurs congolais.
« Prendre à bras le corps les préoccupations de l’Association des consommateurs, c’est répondre à un point que le Chef de l’Etat a relevé dans son discours au mois de janvier en janvier : prolonger le pouvoir d’achat de la population. Nous, aussi, du côté de l’Association des consommateurs du Congo, nous allons nous engager pour cette cause », a-t-il dit.
Signalons qu’avec la mutation de la CONAC à la COMCO, les droits des consommateurs congolais seront renforcés davantage. C’est pourquoi, la Commission des Consommateurs (COMCO) joue un rôle crucial dans la protection des droits des consommateurs.
La COMCO veille à ce que les consommateurs soient informés, protégés contre les pratiques commerciales abusives et aient accès à des recours en cas de litiges. Elle s’efforce également de promouvoir une consommation responsable et d’éduquer les consommateurs sur leurs droits et devoirs.
Willy K.
