Au conseil des ministres: Daniel Mukoko présente le Compact de résilience doté de 5 composantes
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a soumis au Conseil, pour examen et approbation, un dossier relatif au Compact de résilience.
Partant des mesures budgétaires, monétaires et structurelles prises par le Gouvernement de la République et qui ont produit des résultats tangibles sur le plan macroéconomique, il a évoqué la nécessité de générer des effets de démonstration à fort impact visuel et social, notamment à travers des investissements produisant des gains rapides.
C’est ainsi que pour donner suite aux instructions du Président de la République au cours de la 45ème réunion du Conseil des Ministres, ce Compact résilience a été élaboré dans le but de concentrer les investissements publics dans certains secteurs et certaines aires géographiques.
Il comporte cinq composantes, à savoir : Sécurité alimentaire, Désenclavement des zones rurales, Assainissement de la ville de Kinshasa, Développement régional et Protection contre les chocs extérieurs.
C’est un ensemble de projets et de mesures à fort impact socio-économique et à haute intensité de main-d’œuvre inscrits, pour la plupart, dans le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
En tant que compact, il est censé être mis en œuvre en urgence, les décaissements de fonds devant être concentrés pour respecter les délais de mise en œuvre. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a terminé son intervention en formulant des recommandations stratégiques pour sa mise e
n œuvre.
