Julien Paluku rend hommage au doyen de la territoriale, Jean-Bosco Makolo

0
IMG-20250728-WA0014

Ce 28 juillet 2025, dans le silence pesant de Kinshasa endeuillée, une constellation administrative s’éteint. Le corps de Gouverneurs, par la voix du Ministre du Commerce Extérieur et Ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Julien PALUKU KAHONGYA, a salué le passage dans l’invisible du Grand Initié de la Territorialité républicaine : Jean-Bosco MAKOLO JIBIKILAY.

Maître d’œuvre de la décentralisation, doyen des structures provinciales, plusieurs fois Ministre et Gouverneur, il fut ce pilier discret sur lequel reposaient les rouages de la République déconcentrée. Julien PALUKU, en sa double essence de témoin et d’héritier de la gouvernance provinciale, a rappelé que l’œuvre du défunt ne fut point terrestre, mais archétypale : il dota la nation des fondations légales d’un État enraciné dans ses entités.

La gerbe de fleurs déposée au pied du silence du cercueil de l’illustre disparu est un sceau d’éternité. Car en vérité, Jean-Bosco ne meurt pas. Il franchit simplement le voile, laissant à la République une mission: Pérenniser la science de la gouvernance territoriale.

Le projet d’un Centre Africain de Formation en Gouvernance et Décentralisation*, voulu par ses pairs survivants, prendra forme en son nom, comme un temple dédié à la mémoire des Gouverneurs célestes.

« Que l’âme du Doyen MAKOLO, aux côtés des grands anciens: Charles MWANDO NSIMBA, KONDE VILA KIKANDA, Léonard KANYAMUHANGA, Jacques MBADU, KYUNGU WA KUMWANZA, LOLA KISANGA… continue d’illuminer le sentier de ceux qui gouvernent sans s’approprier et qui dirigent sans dominer ».

Car à la fin, la mort libère de l’illusion du pouvoir, de l’avoir et de la gloire. Seul demeure l’Amour.

Adieu, Doyen. Que ton nom devienne silence sacré dans la mémoire de la République,* affine Julien PALUKU KAHONGYA sous une attitude de chagrin et d’un air soucieux pleurant avec amertume ce géant de la République, Maître d’école, parti si tôt.

Billy Charles

Polymathe Senior

Libre Penseur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *