Julien Paluku donne rendez-vous aux Kinois ce samedi 02 août: La 47ème édition de la FICKIN placée sous le signe de la paix

0
IMG_202507211_101627625

C’est ce samedi 02 août 2025 que la 47ème édition de la Foire internationale de Kinshasa (FICKIN) va être lancée. C’est ce qu’a annoncé Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur qui y était pour palper du doigt l’organisation de cette édition foraine placée sous le thème : «Une foire de la paix et de l’unité nationale pour stabiliser les échanges commerciaux ». Cette Foire est un signal fort que le président de la République lance au monde, que la Rdc, au-delà de tout ce qu’on raconte, peut offrir suffisamment des choses. Il a lancé un appel à tous les gouverneurs de libérer les espaces pour l’acquisition des terrains, afin d‘organiser des petites FICKIN. Ceci, pour ainsi démontrer qu’il n’y a pas que la guerre à l’Est, mais des opportunités que nous devons vendre, parce que le pays n’est pas connu suffisamment à l’extérieur.

Après avoir visité ce mardi 29 juillet 2025 le site d’exposition pour la 47e édition foraine à la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya rassure la population congolaise et les étrangers que cette 47e édition foraine placée sous le thème : » Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux  » démarre ce samedi 2 août 2025 à la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).

Sur place, accompagné du Président du Conseil d’Administration, Kennedy Katasi, du Directeur général de la FICKIN, Didier Kabampele et des experts de son ministère, Julien Paluku Kahongya a visité les pavillons qui s’apprêtent à accueillir les exposants, le podium pour les concerts de grandes stars de la musique dont Werrason pour valoriser la culture congolaise, les restaurants et terrasses pour la promotion de la gastronomie congolaise.

Le ministre appelle les kinoises et kinois, les différentes provinces et les étrangers de venir visiter massivement la Foire Internationale du Congo-Kinshasa qui vient de réintégrer l’Union des Foires Internationales et dont les travaux de sa modernisation seront lancés dans un bref délai par la société chinoise Hunan Construction Company LTD, dont les experts arrivent ce jeudi 31 juillet à Kinshasa.

C’est l’une des retombées de la participation active du ministre du Commerce Extérieur à la 4e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine à Hunan dans le cadre de la consolidation de la diplomatie commerciale et économique menée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

« C’est une descente éclaire. Le président de la République tient à remettre la Rdc sur la scène internationale sur tous les plans. C’est ainsi que vous nous avez vu sillonner le monde entier pour parler de la Rdc. Ceux qui parlaient de la Rdc, c’était plus les autres. Pour le président de la République, il fallait que les Congolais commencent à parler de leur pays. Et nous avons participé à toutes les éditions foraines à travers le monde. Sa vision c’est de relancer la Rdc sur son activité foraine », dit-il.

Voilà pourquoi, ajoute-t-il, il tient à moderniser la Foire internationale de Kinshasa et depuis que nous sommes au ministère, nous avons organisé la 46ème. Le thème de la 47ème édition est évocateur, parce qu’on ne peut pas stabiliser les échanges commerciaux s’il n’y a pas de paix. La paix qu’il cherche, c’est pour stabiliser les échanges commerciaux.

Les provinces doivent emboiter le pas

« Nous sommes venus faire une évaluation avec le Conseil d’administration et la direction générale, pour savoir si nous sommes prêts. Je vais annoncer aux kinoises et kinois qu’effectivement la Foire va ouvrir ses portes le 02 août 2025. J’avais dit que nous allons assurer la régularité de la Foire ou de la FICKIN ici. On ne va pas s’arrêter à ça. Nous avons écrit à toutes les provinces pour qu’ils puissent disponibiliser les espace pour qu’ils y aient des petites FICKIN dans chaque province », explique le ministre.

Et de révéler que le Kongo Central a déjà libéré 50 hectares, le Maniema 100 hectares, le Lualaba est en train de nous libérer autour de 50 hectares. « Nous lançons un appel à tous les autres gouverneurs de libérer les espaces pour l’acquisition des titres de ces terrains. Dès que nous aurons des titres dans chaque province, nous allons organiser des FICKIN pour que le monde découvre que dans chaque province, il n’y a pas que la guerre à l’Est, mais des opportunités que nous devons vendre, parce que le pays n’est pas connu suffisamment à l’extérieur », martèle-t-il.

D’ailleurs, cette Foire qui sera ouverte le 02 août, c’est comme un signal que le président de la République lance au monde, que la Rdc, au-delà de tout ce qu’on raconte, peut offrir suffisamment des choses. Le ministre en a et la Rdc va commencer à bénéficier de tout l’accompagnement. « Je viens du Japon où on participe à l’exposition universelle. C’est une exposition où 30 à 40.000 personnes sont attendues au Japon. Nous aussi, nous organisons la FICKIN pour que nous ayons suffisamment des gens qui arrivent. J’annonce que la Foire de l’année dernière, nous avons eu près de 1 millions de personnes qui ont fréquenté la FICKIN. Ici, nous pensons à 2 à 5 millions de personnes qui vont arriver. Si déjà 5 millions passent à la FICKIN, c’est un gain et nous allons démontrer que voilà autant de personnes qui ont visité la FICKIN », pense-t-il.

Avant de quitter le site d’exposition qui se métamorphose au jour le jour, le ministre encouragé les agents et cadres de la FICKIN et a annoncé qu’il va doter la RDC de la loi foraine pour réguler toutes les activités foraines à travers le pays, le travail technique de ce projet de loi sont déjà bouclés au niveau des experts, a-t-il ajouté, tout en félicitant les provinces qui ont déjà donné des espaces à la FICKIN.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *