×

Le DG de la DGRAD, Etienne Utshudi innove: La DUKE dotée d’un nouveau bâtiment

Le DG de la DGRAD, Etienne Utshudi innove: La DUKE dotée d’un nouveau bâtiment

La DGRAD vient de doter sa Direction urbaine de Kinshasa-Est (DUKE) d’un nouveau bâtiment réhabilité dans trois mois seulement. Il permettra à la DUKE de bien mener ses actions d’ordonnancement, de contrôle et de recouvrement des recettes non fiscales au profit du Trésor public. Erigé sur trois niveaux, il comprend une réception accueillante, vingt-trois, bureaux spacieux, une salle de réunion, une salle de formation, quatorze sanitaires répondant aux normes d’hygiène les plus strictes, une cuisine, un dépôt et six balcons. Tout a été réalisé dans le strict respect des normes techniques, afin de garantir un environnement de travail optimal et fonctionnel dans le respect scrupuleux du calendrier contractuel.

C’est Mme O’neige N’sele Mimpa, vice-ministre des Finances qui a coupé le ruban symbolique consacrant ainsi l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction urbaine de Kinshasa-Ouest, situé au croisement de l’avenue Révolution et la 4ème rue résidentielle, dans la commune de Limete. C’était en présence de M. Etienne Utshudi Lutula, Directeur général de la DGRAD, de Mme Denise Tuseku Kapita, Directeur Urbain de la DGRAD/Kinshasa-Est, ainsi que tous les Directeurs, cadres et agents de la DGRAD, sans oublier les invités de marque.

En effet, la remise ce jour de ce bâtiment réhabilité et équipé par l’entreprise El Shaddai est la réalisation de la promesse faite aux cadres et agents de la Direction Urbaine de la DGRAD/Kinshasa-Est par le Directeur général de cette régie financière, lors de sa visite d’inspection des services effectuée en date du 18 février 2025.

Au cours de cette visite, le DG Utshudi s’était personnellement rendu compte des conditions de travail déplorables des cadres et agents affectés à cette Direction et avais promis de suivre de près l’exécution du contrat des travaux de réhabilitation et d’équipement de ce bâtiment qu’il venais de signer afin de leur offrir un espace digne de travail de mobilisation des recettes non fiscales.

Dans son Directeur, le DG Etienne Utshudi a rendu hommage au président de la République pour sa vision éclairée dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents publics et la modernisation des infrastructures de différents services de l’Etat, gage d’un rendement optimal, mieux pour ce cas précis, d’une mobilisation accrue des recettes non fiscales encadrées par la DGRAD, afin de doter le Gouvernement des moyens de sa politique.

Il a manifesté sa gratitude à Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ministre des Finances, pour d’une part, avoir accepté, sans ménagement, au nom de la Première Ministre, l’invitation lui a été lancée afin de présider la présente cérémonie et, d’autre part, la promptitude avec laquelle il avait instruit et autorisé l’acquisition ainsi que la réalisation de cet ouvrage dont l’inauguration et la remise au Service utilisateur, la Direction Urbaine de la DGRAD/Kinshasa-Est (DUKE).

Chose promise, chose faite

Ce bâtiment, construit en plein cœur de la Commune Limete, Quartier Résidentiel, Quatrième rue au n°2497 est le résultat de l’exécution du contrat de marché public n°001/DGRAD-CGPMP/2025 du 13 janvier 2025 signé entre la DGRAD et l’entreprise El-Shaddai pour les travaux de réhabilitation et d’équipement du bâtiment devant abriter les services de la Direction Urbaine de la DGRDA/Kinshasa-Est.

Le projet d’acquisition de cette parcelle et des travaux de réhabilitation et d’équipement de ce bâtiment a suivi la procédure requise en matière de passation des marchés publics et a été financé totalement par la DGRAD sur fonds propres.

En effet, sept mois après la signature dudit contrat, la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics de la DGRAD a, en date du 10 juillet 2025, réceptionné définitivement et techniquement cet ouvrage des mains de l’entreprise El Shaddai.

« Je suis convaincu que ce bâtiment réhabilité et équipé sera un catalyseur pour l’administration des recettes non fiscales, un lieu où l’innovation, la collaboration et l’excellence seront au cœur de nos actions d’ordonnancement, de contrôle et de recouvrement des recettes non fiscales au profit du Trésor public. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des cadres et agents de la DGRAD et par-dessus tout, pour une fiscalité au service du développement de la République Démocratique du Congo et pour le bien être de sa population », a indiqué dans son allocution le DG de la DGRAD.

D’autres projets, la DUKO, …

C’est dans cette perspective que dans les tous prochains jours, explique le DG Etienne Utshudi, la DGRAD lancera un appel d’offres pour la construction de deux autres bâtiments dans cette parcelle : l’un derrière celui que nous inaugurons ce jour pour la conservation et la gestion efficiente des imprimés de valeur et imprimés administratifs et l’autre, ici devant pour le centre hospitalier de la DGRAD.

Toujours est-il qu’avec l’autorisation et l’accompagnement du ministre des Finances, la DGRAD compte acquérir des terrains et construire, si non réhabilités, des bâtiments devant abriter les services de la Direction Urbaine de la DGRAD/Kinshasa-Ouest et ce, en attendant la fin des travaux de construction de la Tour de la Direction Générale de la DGRAD au Centre Financier de Kinshasa.

D’autres projets similaires d’acquisition des biens immobiliers sont en cours d’examen pour les Directions Provinciales de la DGRAD/Kasaï-Oriental, de la DGRAD/Lualaba, de la DGRAD/Haut- Katanga & Haut-Lomami et de la DGRAD/ Tanganyika afin d’aménager les espaces de travail, créer un environnement agréable et adaptés aux besoins professionnels des cadres et agents de la DGRAD y affectés.

Etant adepte de la bonne gouvernance dans la gestion de la Res Publica, cheval de batail du Président de la République, tel qu’implémentée par le ministre des Finances, l’acquisition de cette propriété foncière et sa reconversion de l`immeuble résidentiel en bâtiment administratif suivi de son équipement en mobiliers ont été rendus possibles par la volonté de bien faire afin de mettre les cadres et agents de cette Direction Urbaine dans les meilleures conditions de travail.

C’est ainsi que le DG Etienne Utshudi en appelle à la prise de conscience des Cadres et agents de la Direction Urbaine de la DGRAD qui vont y travailler de veiller à le maintenir en état de propreté, d’utiliser les mobiliers en bon père de famille et de réserver un accueil chaleureux et courtois aux assujettis et aux tiers à la quête des informations et l’assistance nécessaire concernant ses obligations fiscales.

Pour le Directeur général de l’entreprise El Shaddai, au-delà de l’aspect infrastructurel, ce bâtiment constitue le témoignage tangible de l’efficacité de la synergie entre l’administration publique et le secteur privé congolais. Il offre à la Direction Urbaine de Kinshasa Est de la DGRAD « DUKE » un outil de travail performant, à la hauteur de ses missions stratégiques dans la mobilisation des recettes publiques.

 

Il a réitéré ses remerciements à toutes les autorités et partenaires qui ont cru en son expertise. « Soyez assurés, Excellence vice-ministre de Finances, Monsieur le Directeur Général de la DGRAD, de notre entière disponibilité et de notre engagement sans faille à mettre notre professionnalisme et notre sérieux au service de la nation de tout projet futur qui nous sera confié », termine-t-il.

Laisser un commentaire