Beni : La jeunesse de Mulekera monte au créneau pour sauver le pont Matonge–Résidentiel

0
IMG-20250808-WA0050

La ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, connaît une croissance démographique fulgurante qui met à rude épreuve ses infrastructures. Au cœur de la commune de Mulekera, le quartier Matonge – principal centre commercial et seul à disposer d’une artère asphaltée – se retrouve aujourd’hui partiellement enclavé.

En cause : le pont reliant Matonge au quartier voisin de Résidentiel, en état de délabrement avancé. L’ouvrage, indispensable à la circulation et aux échanges, est désormais quasi impraticable, compliquant l’accès au centre névralgique de la ville.

Face à cette situation, le Conseil local de la jeunesse de Matonge a adressé une lettre aux autorités provinciales, urbaines et locales pour exiger une intervention rapide. « Nous demandons non seulement la réhabilitation complète du pont, mais aussi la mise en place de mesures provisoires, comme une passerelle piétonne, en attendant les travaux définitifs », précise Enock Mukama, premier vice-président de cette structure.

Réhabilité une première fois en 2018, lors de l’asphaltage de l’avenue principale, le pont avait été remis en service grâce aux efforts conjoints de jeunes militants des mouvements citoyens et groupes de pression. À l’époque, la société Safricas, chargée des travaux, l’avait laissé inachevé.

Aujourd’hui, les habitants craignent que, sans action immédiate, l’isolement de Matonge ne paralyse davantage l’activité économique de Beni.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *