1ère réunion du Gouvernement Suminwa II: Le tocsin de Tshisekedi aux entrants et reconduits 

0
IMG_202508230_113643931

Lors de la toute première réunion du Conseil des ministres, le président de la République s’est adressé à ceux qui ont été reconduits, tout en martelant que leur reconduction est à la fois un signe de confiance et un appel à redoubler d’efforts. Pour le chef de l’Etat, « le Gouvernement, plus que tout autre, doit être un Gouvernement d’actions et des résultats », surtout que « le Peuple lui a renouvelé sa confiance en l’élisant pour un second mandat à la Magistrature Suprême, afin que la vision qu’il lui avait proposée se traduise en réalisations concrètes ». La Première ministre qui fait de la redevabilité de l’action publique une marque de la gouvernance, a rappelé l’importance d’une communication gouvernementale coordonnée, cohérente et responsable, avant de les inviter à privilégier l’écoute, la courtoisie et à être réactif face à la diffusion de fausses informations.

 

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce vendredi 15 août 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la cinquante-quatrième réunion ordinaire du Conseil des Ministres, la toute première du nouveau Gouvernement de la République.

En ce jour marquant la première réunion du Gouvernement Suminwa II, le Président de la République a adressé ses félicitations républicaines à chacune et chacun d’entre nous pour avoir mérité la confiance placée en nous afin de servir la République et notre Peuple.

Aux nouveaux membres du Gouvernement, il a souhaité la plus cordiale bienvenue au sein de l’Exécutif national tout en leur précisant qu’ils portent désormais une part de la charge collective de la conduite des affaires de l’Etat.

« Imprégnez-vous rapidement des dossiers relevant de vos attributions, engagez-vous avec détermination dans l’atteinte des objectifs fixés et agissez toujours dans le strict respect de la Constitution, des Lois de la République et de mes orientations », a souligné le Président de la République.

Aux membres reconduits, il a salué le travail accompli au cours du mandat précédent, martelant que leur reconduction est à la fois un signe de confiance et un appel à redoubler d’efforts. Et d’insister : « vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d’action : il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles. »

A l’ensemble du Gouvernement, le Président de la République a rappelé que chaque membre est en charge d’un secteur d’activités qu’il doit servir avec compétence, énergie et dévouement. Mais la meilleure individualité n’est rien si elle ne s’intègre pas dans un collectif conduit par Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement.

Il leur revient donc de travailler dans un esprit de collégialité, de solidarité et de complémentarité, afin de traduire en actions concrètes les engagements pris devant la Nation. Les divergences doivent toujours être résolues par le dialogue, dans l’intérêt supérieur du pays.

Dans l’exercice de nos fonctions, le Président de la République a invité les membres du Gouvernement à incarner les valeurs morales et républicaines qui doivent guider toute action publique : loyauté envers la Nation, sens élevé de l’Etat, probité, humilité, patriotisme, esprit de sacrifice et exemplarité.

« Votre conduite personnelle et professionnelle doit refléter en tout temps l’éthique, la discipline et l’intégrité que notre peuple est en droit d’attendre de ses dirigeants », a-t-il insisté.

 

Pour une collaboration franche et loyale

Pour les Ministres disposant de Vice-Ministres, le Président de la République leur a instruit de veiller à instaurer une collaboration franche et loyale, dans le respect strict des attributions de chacun, afin de garantir la continuité et l’efficacité de l’action gouvernementale.

« Notre pays continuant de faire face à une guerre d’agression injuste qui endeuille nos populations de l’Est et menace notre souveraineté, il a évoqué l’impératif de faire bloc, de transcender toute divergence, et de constituer un front commun contre l’ennemi », a indiqué le chef de l’Etat.

Ainsi, chaque décision, chaque action, chaque parole doit contribuer à renforcer l’unité nationale, à soutenir nos forces de défense et de sécurité et à préserver la cohésion de notre Peuple. D’où, la nécessité de toujours porter haut, partout où nous sommes, la voix de la République Démocratique du Congo sur la question de l’agression.

Le Président de la République attend une gestion rigoureuse et transparente des deniers publics, en veillant à une utilisation optimale des ressources financières mises à la disposition des membres du Gouvernement. Le Peuple Congolais, qui endure encore les séquelles des crises passées, aspire à la stabilité et au progrès.

C’est pourquoi il a exhorté à poursuivre et à consolider les efforts déjà entrepris pour stabiliser le cadre macroéconomique : maintenir la discipline budgétaire, contenir l’inflation, soutenir la croissance et créer les conditions d’un développement inclusif et durable.

C’est ici le lieu d’évaluer les reformes existantes, et de décider soit de leur poursuite, soit de leur amélioration ou encore d’en engranger d’autres afin de renforcer nos forces de sécurité, fluidifier le transport, améliorer la scolarisation et veiller à ce que chaque Franc Congolais serve un objectif précis et utile.

Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a souligné l’obligation qui incombe aux membres du Gouvernement de se tenir prêts à capitaliser les partenariats en perspective, en particulier ceux à engager avec les Etats-Unis d’Amérique.

 

Un Gouvernement d’actions et des résultats

« Ce Gouvernement, plus que tout autre, doit être un Gouvernement d’actions et des résultats », a – t – il rappelé tout en indiquant que le Peuple lui a renouvelé sa confiance en l’élisant pour un second mandat à la Magistrature Suprême, afin que la vision qu’il lui avait proposée se traduise en réalisations concrètes.

La concrétisation de cette vision incombe au Gouvernement, investi par l’Assemblée nationale sur la base d’un programme clairement défini, émanant de ses six engagements présentés à la Nation durant la campagne électorale. Il attache, à cet égard, une importance capitale au suivi rigoureux et à l’évaluation régulière des projets structurants et des réformes en cours.

« Il vous appartient d’exercer un contrôle constant sur l’état d’avancement des chantiers qui vous sont confiés et de rendre compte, avec précision et transparence, des résultats obtenus. Liés par la même obligation de résultats, votre action fera l’objet d’une évaluation stricte dans les six mois qui viennent, tant par la Première Ministre que par moi-même », a martelé le Président de la République.

Chaque appréciation, positive ou négative, entraînera les conséquences qui s’imposent, conformément à la performance constatée. Je le redis : le Peuple Congolais attend de vous de la réactivité, de la vision et de la détermination. Ensemble, soyons à la hauteur de ses aspirations et œuvrons, dans l’unité et la discipline, pour un Congo plus fort, plus prospère et plus solidaire.

En réitérant ses félicitations, le Président de la République a souhaité à chacune et à chacun plein succès dans l’accomplissement de ses charges, pour le bienêtre de notre Peuple et la grandeur de notre pays.

Le Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *