Menaces américaines : L’UDS salue le soutien de la Russie au Venezuela
Depuis quelques jours, l’administration Trump des États-Unis d’Amérique a fait monter délibérément la tension dans les Caraïbes contre la République Bolivarienne du Venezuela. En effet, l’anticastriste Secrétaire d’État Marco Rubio, fils d’un réfugié cubain dont l’oncle qui l’avait élevé nageait dans le narcotrafic, se fit remarquer en augmentant la prime proposée aux délateurs qui livreraient le Camarade Nicolas Maduro Moros volontairement sali aux Américains.
Tout ne s’est pas arrêté là. Quelques jours après, les États-Unis d’Amérique ont déployé trois navires de guerre avec 4 500 militaires dans les Caraïbes pour attaquer la République Bolivarienne du Venezuela et ce, en violation de la Charte des Nations-Unies et du droit international. Cette provocation a suscité l’élan de solidarité en faveur du Venezuela dans le camp des BRICS et du Sud Global. La Fédération de Russie a pris la défense du Venezuela.
Comme il fallait s’y attendre, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Membre de l’Internationale Antifasciste, a rendu public un communiqué de presse dans lequel elle soutient l’engagement de la Fédération de Russie à voler au secours de la République Bolivarienne du Venezuela en cas d’attaque américaine. Ci-dessous, la teneur dudit communiqué de presse signé par Madame Ange Ngoya Kazadi, Deuxième Vice-Présidente Nationale chargée des Relations Internationales et de l’internationalisme Révolutionnaire.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Membre de l’Internationale Antifasciste, salue la position nette et claire de la Fédération de Russie qui a réaffirmé son soutien total et inconditionnel à la République Bolivarienne du Venezuela face au complot ourdi par les États-Unis d’Amérique contre la révolution bolivarienne, héritage du Commandant Hugo Chavez.
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, rappelle que les États-Unis d’Amérique, en violation flagrante de la Charte des Nations-Unies et du droit international, ont déployé, en ce moment, trois navires de guerre avec 4 500 militaires dans les eaux internationales en face du Venezuela pour lancer un assaut contre la République Bolivarienne du Venezuela.
Cette opération agressive illégale vise à déstabiliser le gouvernement légitime du Président Nicolás Maduro Moros sous le prétexte fallacieux de lutte contre le narcotrafic alors même que Washington poursuit, depuis des années, le pillage des ressources pétrolières vénézuéliennes et s’était manifesté, il y a quelques années, par le vol des avoirs vénézuéliens déposés dans les banques américaines.
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a bien accueilli la fermeté de la Fédération de Russie de s’opposer catégoriquement à cette barbare provocation américaine d’un autre âge. Cet engagement constitue une contribution décisive à la défense de la souveraineté et de l’indépendance du peuple vénézuélien. Il rappelle que la République Bolivarienne du Venezuela qui a déjà enregistré l’appui de la République Populaire de Chine, n’est pas seule et peut compter sur les membres des BRICS et du Sud Global.
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, appelle enfin l’ensemble des forces anti-impérialistes mondiales à se ranger derrière le Venezuela en suivant l’exemple de la Fédération de Russie, de la République Populaire de Chine, du Cuba, du Nicaragua entre autres afin de faire échec à toute agression impérialiste afin de préserver le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Fait à Kinshasa, le 26 Aout 2025
POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES
Ange NGOYA KAZADI
Deuxième Vice-Président Nationale
chargée des Relations Internationales
et de l’internationalisme Révolutionnaire
Faut-il rappeler que le soutien irrévocable de la Fédération de Russie vient après celle de la République Populaire de Chine, du Cuba, du Nicaragua et d’autres pays anti-impérialistes et antifascistes. Avec cette levée des boucliers contre les États-Unis d’Amérique, il y a lieu de dire, sans peur d’être contredit, que l’hégémonie américaine est en train de pâlir.
Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP
