L’UE défend sa souveraineté numérique après des menaces de droits de douane de la part de Trump
L’Union européenne (UE) a réaffirmé mardi que la réglementation des activités économiques, y compris les règles concernant les grandes entreprises technologiques, relevait de son droit souverain.
« C’est le droit souverain de l’UE et de ses Etats membres de réglementer les activités économiques sur notre territoire, ce qui correspond à nos valeurs démocratiques », a expliqué aux journalistes la porte-parole en chef de la Commission européenne, Paula Pinho.
Elle a tenu ces propos en réponse à la menace du président américain Donald Trump d’imposer « des droits de douane supplémentaires considérables » et des restrictions sur les exportations pour les pays qui adoptent des taxes ou des règlementations numériques ciblant les géants américains des technologies.
« Les taxes numériques, la législation sur les services numériques et la règlementation des marchés numériques sont toutes faites pour nuire à la technologie américaine ou la désavantager (…) Il faut que ça cesse, et que ça cesse maintenant ! », a écrit mardi M. Trump sur son réseau social Truth Social.
Néanmoins, Mme Pinho a ajouté que cette problématique ne faisait pas partie de l’accord-cadre récemment conclu entre l’UE et Washington, décrivant ces deux sujets comme des « questions distinctes ».
Le porte-parole de la Commission européenne en charge des affaires technologiques, Thomas Regnier, a lui aussi rejeté ces critiques en soulignant que les règles de l’UE s’appliquaient à tous et pas seulement aux entreprises américaines.
