Le Grand stade de Marrakech paré pour accueillir les matchs du Groupe F
Si la FIFA et la CAF ont des inspecteurs qui statuent sur l’homologation des stades, les journalistes, les créateurs de contenus et les influenceurs venus du monde entier, à l’invitation de la Fédération royale marocaine de football, saluent de deux mains les travaux d’hercule faits par le Royaume du Maroc, dans la modernisation des infrastructures sportives, routières et hôtelières. La parfaite illustration n’est autre que le Grand stade de Marrakech déjà prêt pour abriter les matchs du Groupe F (Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon et Mozambique).

Journalistes, créateurs de contenus et influenceurs venus du monde entier à l’invitation de la Fédération royale marocaine de football, ne cessent d’être surpris du sérieux avec lequel les Marocains réhabilitent les infrastructures sportives, en perspective de la CAN 2025. Si leur périple a commencé au stade de Tanger, ils sont passés par le Grand stade d’Agadir, avant le Grand stade de Marrakech.
Partout où ils sont passés, ces visiteurs s’étonnent du fait que le Maroc est en train de battre pratiquement tous les pays africains, de même que certains pays de la vieille Europe, par la construction des infrastructures sportives de qualité, et qui font la fierté du continent africain.
C’est le cas du Grand Stade de Marrakech, qui s’apprête à accueillir notamment la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) au Maroc, et qui fait désormais peau neuve après avoir subi des travaux de rénovation portant sur plusieurs volets.
Le stade, qui a déjà été le théâtre de compétitions prestigieuses telles que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2013 et 2014, a connu des travaux de mise à niveau dont la première phase a été entamée début 2024 et a pris fin en juin 2025.
« La première phase de mise à niveau du grand stade de la ville ocre a consisté en sa mise en conformité avec les normes de la CAF », a fait savoir le Directeur d’aménagement du grand stade de Marrakech, Abdelkerim Bouilli, représentant l’Agence nationale des équipements publics (ANEP).
Disons que les principaux aménagements apportés ont concerné l’ensemble des locaux sportifs, les vestiaires, les sanitaires, la zone mixte et l’espace média, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la pelouse a été refaite en totalité.
Le parking a été réduit, soit de 4.500 à 3.000 places suite à la nécessité d’aménager des terrains annexes pour les équipes. Au sujet de terrains annexes, disons qu’ils sont au nombre de 4 répondant aux critères de la Fifa. A en croire M. Karaoui Morap, Directeur régional de la SONARGES, probablement la Côte d’Ivoire s’entrainera dans un des terrains annexes. Le reste des équipes s’entraineront ailleurs, en ville.

La tribune royale aménagée qui englobe les parties VIP, hospitalité, les lodges (Skyboxes), c’est la partie la plus importante qui est sur deux niveaux, affirme-t-il, avant de préciser que le stade est doté d’une couverture Wifi sans interruption, sans oublier le renouvellement total de la salle de conférences.
Comme on peut bien s’en rendre compte, le stade est atypique, il prend en considération l’aspect de la ville. « C’est l’âme de Marrakech incarnée dans le stade », dit-il, avant d’ajouter qu’à chaque fois, on reprend les couleurs de la ville.
Soulignons qu’il a été également procédé à la mise en place d’un restaurant panoramique de 180 places, en plus du renouvellement de l’ensemble du mobilier des gradins, avec des sièges plus larges et confortables, a-t-il ajouté.
Porter la capacité du stade de 41.000 actuellement à 46.000 places à l’horizon 2030
Pour la deuxième phase, a-t-il poursuivi, elle débutera juste après la CAN pour s’achever fin 2028, notant qu’il sera procédé notamment à la suppression de la piste d’athlétisme, afin de porter la capacité du stade de 41.000 actuellement à 46.000 places à l’horizon 2030, en plus de la couverture totale du stade.
Dans une déclaration similaire, le Directeur régional de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES), Morad Karaoui, a indiqué que « les habitants de la ville ocre doivent être fiers de ce bijou architectural ».
Après avoir souligné que les coûts des travaux de la première phase s’élèvent à environ 400 millions DH, soit 35 millions de dollars Us, il a indiqué que le Grand stade de Marrakech est doté de sept salons VIP, en plus de 15 sky boxes.
Quant au nombre de tourniquets, il est passé de 36 à 77 réduisant ainsi considérablement le temps d’attente pour les supporters piétons et en véhicule, qui est désormais de 1 minute seulement entre l’accès extérieur et l’arrivée dans les gradins, ce qui répond aux normes de la CAF et de la FIFA, s’est-il réjoui.
Le grand stade de Marrakech est “appelé à se métamorphoser lors de la deuxième phase de mise à niveau en prévision du mondial 2030”, a-t-il encore souligné, relevant que le stade, actuellement de format rectangulaire, passera à un format octogonal.
Le grand stade de Marrakech accueillera ce samedi (21h00) un match amical entre le Kawkab local (KACM), promu en Botola Pro D1 et l’Etoile du Sahel (Tunisie), l’occasion pour le public marrakchi de découvrir cette enceinte sportive après sa rénovation.
