Rentrée scolaire 2025-2026 : Le gouvernement congolais réaffirme l’application de la gratuité de l’éducation dans des zones sous occupation 

0

La ministre d’État et ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu a co-animé ce jeudi 04 septembre 2025, avec son collègue de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, un briefing presse spécial sur l’éducation nationale, où l’accès a été mis sur notamment la rentrée scolaire édition 2025-2026.

Dans son mot, Raïssa Malu, patronne de l’éducation nationale a présenté le plan quinquennal qui vise à apporter des réformes dans ce secteur. Objectif, avoir des écoles reconnues en modèle de l’excellence en Afrique.

Ces deux personnalités ont réaffirmé la détermination du gouvernement congolais de poursuivre avec la gratuité de l’éducation de base, même dans des zones sous occupation de l’armée étrangère. Car selon eux, la gratuité est un acquis constitutionnel qui est applicable en République démocratique du Congo.

« Contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux que les occupants illégaux se permettent de supprimer cette gratuité et en prenant des décisions qui imposent aux parents de payer à nouveau des frais qui sont déjà pris en charge par l’état,

« Cette mesure de gratuité de l’enseignement de base s’applique sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. L’État comme il a fait avant, continuera à le faire. C’est-à-dire, à payer les enseignants. On ne peut exiger aucun frais au niveau de l’enseignement primaire public », a déclaré la patronne de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, qui fait savoir que revenir en arrière est non négociable.

Elle a saisi cette occasion pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Elle a cependant appelé les enseignants à avoir les expertises nécessaires pour transmettre les connaissances aux élèves.

Un appel a été donc lancé aux autorités provinciales de faire le travail afin d’empêcher le détournement de cette mesure et de faire appliquer toutes les directives du ministère.

Concernant le paiement des enseignants dans les zones sous occupées, le gouvernement rassure le paiement de leur salaire en ligne sans des faux frais et le plus rapidement possible.

« Ces précisions ont pour but de casser la campagne mensongère qui font croire que les enseignants sous occupation sont délaissés par le gouvernement de la République » a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Jonsard Mikanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *