A Goma : Mireille Masangu Bibi Muloko s’enquiert des conditions humanitaires des enfants et femmes déplacés

image_printIMPRIMER

Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant, accompagnée  d’une forte délégation dont la directrice du cabinet, Sakina Bintu Selemani et la Secrétaire générale au Genre, Esther Kamwanya, séjournent à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Elle est en mission officielle pour s’enquérir des conditions humanitaires des enfants et femmes déplacés de Goma, ainsi que les femmes sinistrées de Kalehe afin de trouver des solutions appropriées.

La patronne du Genre a rassuré des solutions à court terme après avoir vu sur place les réalités de ce qui se passe. “Je suis en mission officielle invitée par l’ONU Femme pour visiter surtout les femmes et les enfants, les cas dont on a beaucoup entendu parler sur Goma et Kalehe. Je suis venue pour palper du doigt, récolter les données afin qu’au niveau national nous puissions examiner. On a trop parlé de la femme, des viols, des camps des réfugiés. Moi-même je suis maintenant sur place pour palper du doigt les réalités de ce qui se passe ici”, a déclaré Mme Mireille Masangu Bibi Muloko à la presse.

Le même jour, la patronne du Genre a accordé une audience spontanée aux agents et cadres de la division provinciale du Genre, du Nord-Kivu. Elle a promis des réponses favorables à toutes leurs inquiétudes, notamment à propos de l’alignement de nouvelles unités et la problématique des agents qui souhaitent faire le master dans leurs domaines respectifs. Elle a également promis d’échanger avec le ministre de l’ESU.

Le mercredi 02 août, Mme Mireille Masangu Bibi Muloko a eu des échanges fructueux avec le gouverneur du Nord-Kivu, Constat Ndima, sur la situation des femmes et enfants victimes des violations des droits de l’homme. La patronne du Genre a promis son implication.

La ministre et le gouverneur se sont ensuite rendus à la division provinciale de la maison des femmes, du Nord-Kivu, où elle a remis un lot important de vivres aux femmes déplacées de guerre, vivant au camp Rusayo. Elle a partagé ses afflictions avec ces victimes en leur promettant une autre visite.

Le même jour, la patronne du Genre est allée à l’hôpital Linda où elle a participé à la grande conférence des femmes leaders du Nord-Kivu axée sur le développement et les stratégies pour lutter contre les guerres récurrentes en RDC. Les femmes leaders se sont dites satisfaites de sa présence. La séance photo de famille et le cocktail ont bouclé ces assises.

Enfin, la ministre du Genre, Famille et Enfant a été accueillie d’une manière électrique à son arrivée à l’aéroport international de Goma ainsi que partout où elle est passée. La patronne du Genre a été honorée par les gouverneurs et leur vice, le maire de la ville ainsi que par la population en liesse de cette province. Les militants et militantes de l’UNAFEC lui ont également rendu des honneurs mérités.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!