Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre congolais de l’Intégration Régionale, a participé ce lundi 18 novembre 2024 au conseil des ministres de la Troïka de la SADC.
Opérant selon le dispositif de la Troïka, l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC a pour responsabilité de promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la SADC. Il agit comme chef de file pour les questions de menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région et fournit aux États membres les orientations à suivre à cet égard. Coordonné au niveau du Sommet, il comprend un Président, un Président entrant et un Président sortant, et fait rapport au Président du Sommet de la SADC.
Le Sommet de la SADC et le Sommet de la Troïka de l’Organe s’excluent mutuellement. De plus, le Président de l’Organe ne peut détenir simultanément la présidence du Sommet. La structure, les opérations et les fonctions de l’Organe sont régies par le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. Tout comme la présidence du Sommet, la présidence de l’Organe est exercée par rotation sur une base annuelle.