Sous sa dimension de Membre non négligeable de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), et suite à ses atouts touristiques considérables au monde, la RDC participe, du 16 au 20 octobre 2023, aux travaux de la 25ème Session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme, dans la Ville de Samarkand, en Ouzbékistan.
C’est Me Didier Mazenga Mukanzu, à la tête d’une forte Délégation, qui porte haut la voix de la RDC, surtout qui défend à corps et à cris, la candidature de son pays à la 1ère Vice-présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, et ce, sous son label du Ministre ayant en charge le Tourisme.
Ceci étant, la journée du lundi 16 octobre était marquée par le discours d’ouverture des travaux préparatoires, prononcé par le Président d’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev, en présence d’un nombre important de Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’OMT, réunis dans la mythique salle de Congrès du Centre Touristique de Samarkand, ville hautement touristique de l’Asie centrale.
Bien après, c’était le tour du Secrétaire Général de l’OMT de livrer la teneur de son allocution cardinale. Quant au Président Uzbek, il a vanté l’ampleur du travail fait par son Gouvernement. Et d’ajouter que ce travail a permis à son pays de connaître une ouverture appréciable au monde, sur le plan touristique, jusqu’à accueillir en 2022 plus de 5 millions de touristes, issus des nationalités confondues. En outre, l’on peut énumérer 2 faits marquants à retenir:
Les travaux préparatoires en cours sont consacrés à la validation et vérification des dossiers de candidature des pays membres du Conseil Exécutif de l’OMT, lesquels ont été déjà choisis par les différentes sous-régions du monde, lors de la récente élection en Île Maurice, sous la supervision du SG de l’OMT. Sous le label de la CAF, au total 13 pays de l’OMT, issus de la Zone Afrique ont été élus Membres du Conseil Exécutif dont la Rdc, la Tanzanie, le Rwanda…
Cette 1ère phase préparatoire permettra aux États membres de prendre position favorable ou pas et statuer sur les dossiers à problème déjà enregistrés. En particulier, les pays africains présents à ces assises se sont réunis comme un seul homme, pour dégager un consensus et surtout défendre les priorités de l’Afrique en matière du tourisme.
À la présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, 3 pays ont déposé dûment leurs dossiers à savoir, l’Arabie Saoudite, la Lituanie et la République Tchèque. Et au poste de la 1ère Vice-présidence du Conseil Exécutif de l’OMT, la RDC reste l’unique candidate qui a exprimé clairement son ambition et a déjà déposé sa candidature. Quant à la 2ème Vice-présidence, c’est la République Jamaïcaine qui s’est pointée.
Pour fin utile, Me Didier Mazenga mène à l’instant une diplomatie alerte et convaincante auprès des Représentants des pays africains pour arracher leur soutien à la candidature de la Rdc. Au bout du compte, unanimement, tous ont juré à la victoire du pays de Félix Tshisekedi. Dans les heures qui viennent, nous aurons des échos relatifs à ce dossier.
Pour rappel, les travaux de la 25ème Session de l’Assemblée Générale proprement dite auront lieu le 20 octobre 2023. À l’instant, les réunions préparatoires sont consacrées aux tractations pour des éventuels postes à conquérir et à la réussite de cette 25ème Session. Au terme de cette Session, l’humanité attend une série de grandes décisions susceptibles de booster le secteur du tourisme, lequel secteur générateur qui constitue l’une des clés du progrès sur le plan économique.