La CENI finance une opposition fantôme pour se faire bonne conscience. Le président de la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE), M. Simaro Mbayo Ngongo accuse Denis Kadima et l’Union sacrée tentent de mettre sur la balance Constant Mutamba et Martin Fayulu pour justifier une certaine participation de l’opposition au processus électoral.
La Dynamique de l’opposition progressiste (DYPRO), un regroupement politique initié et dirigé par M. Agée Matembo Toto, Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est une fabrication de la Majorité Présidentielle qui tente de pasticher l’opposition républicaine afin de se donner bonne conscience d’équilibrage dans la participation au processus électoral.
En sa qualité de Questeur de la CENI, M. Agée Matembo Toto, faux délégué de l’opposition à la CENI après avoir trahi le Front Commun pour le Congo (FCC) en compagnie de Didi Manara Linga, est le principal bailleur de fonds de la DYPRO que dirige aléatoirement M. Mutamba Constant. Les frais d’implantation des partis membres de cette plateforme, ses activités promotionnelles ainsi que les frais de cautionnement des candidats présentés par elle, sont entièrement pris en charge par la caisse de la CENI au détriment du personnel électoral impayé de la centrale électorale congolaise.
Notre source renseigne que les meetings initiés par cette corporation politique incidentielle sont totalement autorisés, sécurisés et promotionnés par le pouvoir. Ces derniers mois, le régime a remué ciel et terre pour coller à ladite dynamique une étiquette oppositionnelle hasardeuse afin de tenter de diluer la voix de la véritable opposition. Ces tentatives d’usurpation de la légalité de l’opposition dans lesquelles se cramponne le pouvoir lui sont pourtant permanemment contre-performances.
La CASE rappelle au pouvoir et aux forces politiques de l’Union Sacrée que toutes leurs manœuvres seront conséquemment vouées à l’échec et que personne ne croit à la fausse opposition de M. Mutamba Constant qui ne remplacera jamais Martin Fayulu Madidi, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 et dont les scores électoraux de 2018 furent unilatéralement trafiqués.
La dilapidation des finances destinées au processus électoral pour servir aux activités politiques de fausse visibilité électorale au bénéfice du pouvoir est un complot diabolique qui met à nu les facettes cachées de la FRAUDE ÉLECTORALE PLANIFIÉE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.
La CASE qui a déjà exigé la démission collective des quinze Membres de la CENI, sollicite des Cours et Tribunaux une procédure urgente autour de ce cas flagrant de DÉTOURNEMENT DES FINANCES ÉLECTORALES.
Elle invite également pour la nième fois l’Inspection Générale des Finances (IGF) à rompre le silence face à la gravité de la situation et à entreprendre immédiatement un audit rigoureux sur la gestion des fonds mis à la disposition de la CENI, conformément aux recommandations de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).
A l’instar de l’ODEP : La CASE demande à l’IGF de diligenter un audit à la CENI
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE