A l’instar du FOMIN : Tshisekedi préconise la mise en œuvre du Fonds Souverain de la Rdc

0
IMG_202506161_010921553

Face aux mutations économiques mondiales et à la compétition accrue pour les ressources naturelles, le Président de la République soutient que notre pays doit impérativement transformer sa richesse en outil de souveraineté, de stabilité et de prospérité partagée.

Notre richesse n’a de valeur réelle que si elle est transformée grâce à des politiques visionnaires, des institutions solides et une gouvernance rigoureuse.

C’est dans cet esprit qu’il a été mis en place le Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN), pour préserver une part des revenus miniers en faveur des générations futures.

Le moment est donc venu pour la République de se doter d’un Fonds Souverain, véritable instrument de transformation économique qui sera alimenté par le FOMIN ainsi que par d’autres structures nationales pourvoyeuses de ressources publiques.

Ses missions

Ce nouveau véhicule financier aura pour mission d’investir une part des revenus miniers sur les marchés internationaux, afin d’en accroître la valeur ; de financer à long terme les infrastructures essentielles : routes, hôpitaux, écoles, barrages, zones industrielles, projets agricoles structurants ; de soutenir la diversification économique via l’innovation, l’industrialisation, les PME et l’entrepreneuriat local ; de constituer une épargne intergénérationnelle pour léguer un capital productif aux générations futures ; de stabiliser l’économie face à la volatilité des prix des matières premières ; d’appuyer les programmes prioritaires, dont le Développement Local des 145 Territoires.

Le Président de la République a également précisé que le Fonds Souverain agira de manière agile et stratégique, en conformité avec les principes de Santiago, garantissant la transparence, l’indépendance et la performance.

Il devra incarner notre volonté de bâtir une économie résiliente et souveraine, libérée de la dépendance à l’aide extérieure ou à la rente immédiate.

A cette fin, le Président de la République a instruit la Première Ministre, avec le concours du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, du Ministre des Finances, du Ministre des Mines, de la Gouverneure de la Banque Centrale et de son Cabinet, à élaborer, un projet de texte définissant la création, l’organisation et le fonctionnement du Fonds préconisé.

À lui d’insister, je cite : « Ce projet devra traduire notre ambition collective : doter la Nation d’un instrument souverain, performant et durable, capable de transformer nos ressources naturelles en richesses productives, de soutenir une croissance inclusive, et de garantir à notre jeunesse un avenir à la hauteur de son potentiel. Il s’agira d’un levier structurant pour consolider notre indépendance économique, impulser le développement à long terme et bâtir, dès aujourd’hui, l’héritage des générations futures », fin de citation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *