Le vendredi 3 mars 2023, une délégation de l’Asbl Association des Sportifs Sans Frontières ‘’ASSAF’’ conduite par son Président Me Paul junior Kabamba qu’accompagnaient l’initiateur de l’ASSAF maître Kiwaka et quelques membres du comité National de l’ASSAF auxquels s’étaient jointe maître Nancy Tshiaba, présidente de la Dynamique des femmes sportives est allée presenter ses civilités à M. Ilonga Bompoko Bodi, nouveau Secrétaire Général du Ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo en son cabinet de travail, sise stade des martyrs.
Au menu de leur échange, l’Asbl Assaf a présenté au patron de l’administration des sports ses projets en cours et certains problèmes qui gangrènent les sports congolais notamment:
- La décoration des athlètes et entraîneurs qui ont fait des exploits, l’injustice sociale que subi le projet sur la mise en place de l’espace des sportifs congolais comme on a mortalisé les anciens combattants, les évolués et tant d’autres de différentes corporations avec des places publiques.
- Les difficultés que connaissent les fédérations de disciplines sportives qui participeront aux 9èmes jeux de la francophonie. Parmi ces difficultés il y a le manque d’équipements adéquats ainsi que les frais de préparation.
- La prise en otage de différentes fédérations par des individus qui sont fin mandat depuis plusieurs années.
- La prise en charge des pratiquants de handisports.
- La prise en charge des formateurs des athlètes des équipes nationales (léopards) de différentes disciplines sportives.
Par ailleurs, l’asbl des sportifs sans frontières a suggéré au SG Ilonga Bompoko Bodi de relancer la pratique des sports dans le cadre de loisirs dans les milieux professionnels pour le bien-être des travailleurs. La santé dit-on, n’a pas de prix.
Enfin, le patron de l’administration du Ministère des Sports et Loisirs a promis son accompagnement pour la mise en exécution des initiatives de l’ASSAF et de travailler sur les désidératas des sportifs qui lui ont été présentés pour une solution durable.
Antoine Bolia