Adrien Bokele ferme le lac Tanganyika pour repos biologique

image_printIMPRIMER

Dans une lettre, le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema informe l’opinion tant nationale qu’internationale que, selon les résultats des études menées par le Projet Latafima, Lake Tanganyika Fisheries Management (Gestion des Pêcheries du Lac Tanganyika) sur les espèces de poissons à valeur commerciale, il a été observé un déclin du stock des ressources halieutiques dans le Lac Tanganyika.

Ainsi, dit-il, pour permettre la reconstitution des stocks de poissons, il a été formellement recommandé par tous les pays riverains du Lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, Zamble et la RDC) un repos biologique qui devra passer par la fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche.

Face à cette considération, la huitième session de la Conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika tenue à Kigoma le 16 décembre 2021 avait signé la Charte portant mesure de gestion du Lac Tanganyika, laquelle dispose en son article 14 la fermeture du Lac aux activités de pêche pour une période de 3 (trois) mois, soit du 15 mai au 15 août 2023.

Sur ces entrefaites, pour la première année de l’application de la mesure portant fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche, les équipes de suivi, contrôle et surveillance des pêches seront déployées simultanément par les 4 pays riverains du Lac Tanganyika sous la supervision du Secrétariat Exécutif de l’Autorité du Lac Tanganyika en vue de s’assurer de l’effectivité de cette mesure.

« Cependant, il convient de noter que les Gouverneurs des Provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu qui me lisent en copie et gèrent le littoral du Lac Tanganyika sous la juridiction congolaise sont tenus, chacun en ce qui le concerne, de prendre un arrêté quant à ce », précise le ministre, qui ajoute qu’au terme de la première phase de 3 mois de fermeture du Lac Tanganyika aux activités de pêche, une évaluation pourra être faite quant aux résultats de l’application des dispositions de l’article 14 de la charte ci-dessus évoquée.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC/Musique : L’arrivée de la dépouille mortelle de Seguin Mignon annoncée pour le mercredi 08 janvier prochain à Kinshasa 

Seguin Mignon, de son vrai nom, Blaise Bongongo, décédé le 19 decembre 2024 en Inde, sera inhumé à Kinshasa.   La dépouille mortelle de cet artiste musicien de l’orchestre BCBG de JB Mpiana sera arrivée à Kinshasa le mercredi 08 janvier…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Des artistes incroyables pour offrir un spectacle de classe mondiale lors des CAF Awards 2024

Sous les lumières étincelantes du Palais des Congrès de Marrakech, les CAF Awards 2024 ne se contenteront pas de célébrer les gloires du football africain. La cérémonie, qui aura lieu lundi soir, s’annonce également comme une ode à la richesse culturelle…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!