Le Caucus des députés nationaux de la province du Nord-Kivu conduit par Safari Nganizi Jacques, a été reçu par la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo le Jeudi 19 septembre 2024 dans son cabinet de travail.
Ces élus du peuple ont remis à la Minetat un mémorandum où, ils dénoncent des spoliations des terrains publics et privés ainsi que plusieurs dossiers de conflits fonciers dans les différents territoires et villes du Nord-Kivu.
À Goma, ces élus nationaux dénoncent entre autre,
1. la spoliation de l’espace des marchés Kituku et Kahembe
2. Le déguerpissement de plus de 2.000 ménages de la zone frontalière depuis la grande barrière jusqu’à l’ITIG sans aucune autorisation ;
3. Tentative de spoliation 52 ha appartenant aux privés au quartier Mugunga par Mr Sarma;
4. Plusieurs parcelles publiques vendues ;
5. Vente du cimetière public de l’ITIG ;
6. Vente de parcelles avec des titres sur le mont Goma, pourtant c’est un espace dangereux aux habitations ;
7. Dossier ACOGENOKI (Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu).
Les villes de Beni et Butembo sont aussi victimes des spoliations. Les territoires de Masisi, Nyiragongo, Lubero ne sont pas épargnés.
Pour ces élus nationaux, la justice militaire favorise aussi la spoliation de plusieurs terrains des particuliers.
Madame la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a été très heureuse d’avoir l’appui des élus du peuple du Nord-Kivu dans ses missions, celles d’assainir le secteur foncier, réduire les conflits fonciers, maximiser les recettes relevant du secteur foncier et redorer l’image de l’administration foncière. Elle a promis elle-même de descendre sur terrain pour palper du doigt les réalités du terrain.
La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a martelé qu’elle reste dans la droite ligne de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du programme du gouvernement chapeauté par Judith Suminwa Tuluka et a rappelé que la loi foncière doit applicable avec rigueur.
Mboshi