Amusons-nous un peu !: Vous avez dit infiltration ? 

image_printIMPRIMER

Pas un jour, pas un débat sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ne se passe sans l’évocation du mot infiltration.

Des institutions de la République à la société civile en passant par l’Administration publique, ce mot a pris une dimension… fétichiste.

Les professionnels des médias qui osent clarifier les enjeux ” au détriment ” du discours officiel sont vite catégorisés traîtres, vendus, complices du Rwanda et même ambassadeurs du M23 !

Que faut-il entendre pourtant par ” infiltration ? Réponse du dictionnaire : ” *L’infiltration est le processus physique par lequel l’eau pénètre dans les sols et alimente les nappes”.

C’est aussi “*Mode de progression plus particulier à l’infanterie, qui consiste à avancer le plus secrètement possible à l’intérieur du dispositif ennemi ” ou encore ” *Pénétration clandestine et légale d’enquêteurs dans des groupes de malfaiteurs pour révéler leurs crimes et délits”.

Dans le cas qui nous concerne, nous RDC, l’infiltration se conçoit désormais en termes d’entrée du corps étranger nuisible rwandais ou ougandais dans le corps loyal congolais pour piéger celui-ci de l’intérieur.

En l’espèce : les Institutions de la République (Président de la République, Assemblée nationale, Sénat, Gouvernement et Cours et Tribunaux), l’Administration publique (dont principalement la Territoriale, la Diplomatie, l’Armée, la Police et les Renseignements), la Classe politique (notamment les Partis et les Plateformes) ainsi que la Société civile (entre autres le Patronat, le Syndicat, les Eglises, les ONG, les Mouvements associatifs et les Médias) de la RDC sont infiltrées par le Rwanda et l’Ouganda avec, toutefois, un plus pour le premier que pour le second.

Évidemment, quand elle attire l’attention de la Communauté internationale sur la capacité de nuisance de son petit voisin, la République Démocratique du Congo peine à réaliser combien elle se couvre par moments de ridicule, s’agissant particulièrement du Rwanda !

En effet, aucune logique ne justifie l’incapacité d’un pays de 2.345.000 km2 et d’une population de 100 millions d’habitants, pays possédant 13 % des réserves hydroélectriques du monde, 20 % des réserves de cobalt au monde, 18 % des réserves de diamant à usage industriel au monde, 6% des réserves de cuivre du monde, des sols fertiles pour l’agriculture et enfin la moitié des forêts tropicales d’Afrique”, dixit feu Bill Richardson, d’infiltrer le Rwanda via ses institutions de la République, a Classe politique et sa Société civile, pays de 26.338 km2 pour une population de 12.172.431 habitants selon les données démographiques de 2020. Petit détail, avec ses 15 %, la communauté tutsie aux affaires ne représente même pas 2 millions d’habitants.

C’est aussi clair que l’eau de la roche : sans nécessairement envoyer un drone qui ferait fuir de sa chambre Paul Kagame, la RDC dispose de tous les atouts pour infiltrer efficacement le Rwanda.

Après tout, l’avenir de Kigali est tributaire de Kinshasa, et non l’inverse.

En RDC, on a réalisé l’exploit d’imposer le contraire…

A LIRE PROCHAINEMENT : “Sait-on seulement que pour les Processus de Nairobi et de Luanda, le M23 est une organisation congolaise ? ”

Omer Nsongo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!