Après la visite du Centre National de Traitement : Les missions d’observation électorale d’accord avec la CENI 

image_printIMPRIMER

Le Premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga a présidé ce mercredi 26 avril 2023 la deuxième journée des portes ouvertes organisées en faveur des parties prenantes au processus électoral.

Dans son mot de bienvenue, Joséphine Ngalula, Membre de la plénière, a, au nom du Président Denis Kadima et de la plénière, félicité et remercié les missions d’observation électorale pour le rôle qu’elles jouent dans le processus électoral, tout en les invitant à comprendre le but pour lequel ces activités sont organisées, afin de dissiper tous les malentendus et bannir la désinformation.

C’est ainsi qu’après les professionnels des médias au premier jour, les missions d’observations électorales ont été invitées à ces échanges et démonstration de la manière dont la CENI nettoie le fichier électoral.

Dans son intervention, Bienvenu Ilanga a circonscrit le cadre de ces journées Portes ouvertes, tout en invitant les participants à poser toutes les questions possibles en vue d’avoir la bonne information à rapporter à la population.

Par ailleurs, Thoto Mabiku, Secrétaire Exécutif National (SEN) de la CENI a, pour sa part, indiqué que c’est notamment suite aux observations faites par les missions d’observation que ce travail d’adjudication se fait, tout en respectant scrupuleusement les droits des électeurs. “Transparence, inclusion et impartialité vont continuer à accompagner ce processus électoral”, a martelé le SEN.

S’en est suivi le jeu des questions et réponses entre la CENI et l’assistance sur les zones d’ombre. Et la CENI y a fourni toutes les précisions possibles.

Après tous les discours et projection de la vidéo qui illustre le modus operendi de l’adjudication, les délégués des missions d’observation ont visité le Centre National de Traitement (CNT), afin de se rendre compte du travail qui se fait pour la consolidation du fichier électoral notamment la détection des doublons ou enrôlement multiples, le cas des mineurs enrôlés et les photos des photos pour un fichier électoral crédible et fiable.

Au sortir de la visite guidée, plusieurs délégués ont exprimé leur satisfaction sur le travail que la CENI fait pendant cette période de traitement des données des électeurs.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 9, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Chine exige la libération de M. Wang Xianglong, DG de l’entreprise Good Time Steel Congo Investment SARL, arrêté par le Colonel John Tshibangu 

L’Ambassade de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo présente ses compliments au Ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo et tient à porter à sa connaissance ce qui suit: Le…

LIRE LA SUITE

Des cadres de l’ANAPEX formés en gestion des compétences

Les cadres de l’ANAPEX ont terminé avec satisfaction le lundi 30 septembre 2024 à Kinshasa la formation sur la gestion des compétences. Une session organisée sur initiative de la Direction Générale avec l’appui du centre de formation INADOF. Pendant 5 jours,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!