Après le rapport de l’IGF sur la Gécamines: Des agents mobilisés pour exiger des sanctions contre les détourneurs ! 

image_printIMPRIMER

La “case a commencé à brûler” après juste la publication de la correspondance adressée au patron de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en date du 04 octobre dernier par le Chef de brigade chargé de l’enquête, Muzeze Nzonzimbu, et ses collaborateurs. En examinant les comptes de la SIMCO lors de leur patrouille financière, les collaborateurs de Jules Alingete ont listé 27 noms des haut-cadres de la Gécamines qui auraient bénéficié de plus de 10 millions de dollars américains en l’espace de trois mois, soit d’octobre 2022 à décembre 2022.

Ces prélèvements sont qualifiés de « détournement » par le chef de bridage qui demande au Chef de service de l’IGF l’autorisation de convoquer les Mandataires, Cadres et Agents de la Gécamines auteurs de ces prélèvements des fonds dans les comptes de SIMCO.

Selon une source proche de ce dossier, du Président du conseil d’administration jusqu’aux agents en passant par l’intersyndicale, les noms sont cités selon la répartition des fonds. Le dossier touche également les personnes qui ont récemment bénéficié de la confiance du Chef provoquant ainsi un mécontentement dans le chef des agents et leurs dépendants de ladite société des mines.

« Cette situation est une interpellation au Chef de l’Etat. Certains des cadres nommés posent des actes qui lui déshonorent. Ce sont des gens qui ne veulent pas la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi dans le Katanga », ont déclaré les enfants des agents-Gécamines dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

 

 

A Lubumbashi comme à Likasi, des voix se lèvent exigeant qu’une lumière soit faite pour que les coupables répondent de leurs actes devant la justice. C’est le cas du Député Provincial Vital Nsuzu qui considère que cette affaire comme une preuve du déséquilibre social.

« …Ce n’est pas normal. Excellence Monsieur le Président de la République, les gens détournent 10 millions de dollars à la Gécamines. Nous venons de suivre le rapport de l’IGF. Léon Mawine et Guy Robert Lukama sont partout », a lâché ce député provincial. Ainsi, ce dossier est à suivre de près puisque contenant beaucoup de rebondissements.

Onassis Mutombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!