Emmanuel Macron à Kinshasa. Le compte à rebours est déjà enclenché sur l’arrivée du président français. Les préparatifs vont bon train. Le Chef de l’État français sera accompagné dans sa délégation de plusieurs de ses ministres. Le chef des armées sera également dans sa suite.
Voilà l’objet de l’échange entre l’ambassadeur de France et le ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la RDC. Dans ce cadre, les deux personnalités ont évoqué plusieurs points à inscrire à l’ordre du jour.
Des entretiens entre le chef des armées français et le numéro de la défense nationale. Il y aura suffisamment de la matière, tant les sujets à aborder sont très nombreux, comme évidemment dans les circonstances actuelles la guerre à l’Est de la RDC, victime de l’agression du Rwanda avec ses supplétifs le M23, ainsi que le précise le diplomate français, Bruno Aubert.
Ainsi Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga se dit déjà heureux de rencontrer le Chef des armées françaises. Car pour lui, sa visite à Kinshasa tombe à point nommé au regard du contexte de la guerre de l’Est avec ces affres multiformes causées sur des millions de population congolaise meurtrie dans leur chair.
Au cours de ce face-à-face avec son homologue français, l’opportunité sera propice. Au ministre de la Défense nationale Kabanda de solliciter l’appui multiforme de la France en matière de défense. D’où sa demande d’inscrire également à l’ordre du jour certains points saillants à ses yeux comme au regard de la longue expérience française son appui à la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense nationale congolaise dès sa phase pilote.
Toujours aux yeux du patron de la Défense nationale, l’appui également de l’expertise de l’Armée française en la mise en chantier au Congo même de l’industrie militaire congolaise. D’après lui, rien ne sera laissé au hasard pendant ces pourparlers. S’agissant des autres besoins essentiels, comme la formation de la troupe et des cadres militaires des FARDC. D’ores et déjà, Gilbert Kabanda souhaite la bienvenue à Kinshasa à son homologue français en vue des échanges fructueux et aux fins des résultats concrets.
BM