Assemblée nationale : le député Aimé-Pascal MONGO a déposé une proposition de loi relative à la souveraineté et à la sécurité alimentaire

image_printIMPRIMER

Le député national, Aimé-Pascal MONGO Lokonda, élu d’Inongo au Mai-Ndombe a déposé le jeudi 10 octobre au bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi relative à la souveraineté et à la sécurité alimentaire.

 

Il tient à travers cette initiative parlementaire, innover en dotant à son pays une loi dans le domaine alimentaire.

 

“Je fais de la souveraineté alimentaire ma priorité parce que les congolais doivent consommer des produits de grande qualité. Et l’État congolais doit faire la promotion de la production locale. Il est inconcevable aujourd’hui, en termes de denrées alimentaires, que nous puissions importer 90 % de ce que nous consommons, alors que nous pouvons produire sur place ici. Il était temps que nous pensions à légiférer , en trouvant un cadre légal qui peut permettre aux congolais, qui ont des ambitions dans le secteur alimentaire d’être protégés”, a déclaré Aimé-Pascal MONGO Lokonda.

 

Et d’ajouter : “De mon point de vue, je pense qu’il était temps de faire passer le vœu du chef de l’État en rapport avec la revanche du sol sur le sous-sol à une réalité. Pour ce faire, Il faut que les congolais consomment des aliments de qualité ( sains, nutritifs et respectueux de l’environnement). Laissez les députés nationaux savourer cette proposition de loi,et en faire la leur. Les congolais qui veulent produire ( localement) doivent être protégés”.

 

Notons que le député national est l’auteur d’un projet agroalimentaire dans sa province d’origine, le Mai-Ndombe.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Pour renforcer notre cadre juridique : L’honorable Olivier Katuala plaide pour une clarification urgente de l’article 217 de la Constitution

Dans un contexte où la souveraineté de la République Démocratique du Congo est mise à l’épreuve, nous avons rencontré l’honorable Katuala, membre de la PAJ, pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’article 217 de la Constitution. Son engagement pour la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Jacques Djoli échange avec le Collectif des anciens étudiants de l’Unikin

Le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a échangé ce mercredi 20 novembre 2024, avec le collectif des anciens étudiants de l’UNIKIN -Université de Kinshasa-. Ces anciens étudiants de “la Colline inspirée” évoluent au sein…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!